A. Fondements épistémologiques, approches de l'enseignement de l'éducation physique, base théoriques et didactiques
B. Approche par compétences (APC) : présentation et expérimentation de formes de pratique scolaire (FPS); analyse a priori de tâches et situations d’apprentissage; mise en route du projet didactique à développer par étapes au cours de l'année de formation.
C. Exemple de mise en œuvre de l'APC dans une pratique d'expression enseignée à l'école, traitée selon une approche modulaire comprenant :
- une forme de pratique scolaire permettant d'acquérir et valider une compétence spécifique reliée au plan d'études;
- des exemples de diverses tâches pour atteindre la compétence ainsi des exemples d'échauffement;
- une réflexion autour de l'hétérogénéité et des pistes de différenciation de l'enseignement;
- des ressources classiques et numériques en lien avec la pratique traitée;
- des pistes pour évaluer les élèves aux différents temps de la séquence d'enseignement-apprentissage;
- une amorce de planification de séquence.