Passer au contenu principal

Information générales - bandeau

Objectifs

    • S'approprier le cadre institutionnel de l'enseignement de l'EPS et les fondements d'une pratique enseignante : place et rôle des élèves et de l’enseignant·e, attentes de l’institution, savoirs didactiques disciplinaires, approche par compétences (APC);
    • intégrer les savoirs didactiques disciplinaires de façon à cibler des compétences spécifiques en référence aux prescriptions des plans d'études et élaborer des contenus d'enseignement-apprentissage ainsi que des tâches adéquates;
    • procéder à l'analyse a priori des tâches pour juger de leur adéquation avec le projet d'enseignement-apprentissage et les besoins des élèves;
    • acquérir les compétences d'aide active dans les pratiques gymniques et les mettre en œuvre en classe de stage;
    • analyser de manière critique et fondée des propositions didactiques dans les pratiques sportives abordées en cours;
    • amorcer l'élaboration, seul·e ou en binôme, d'un projet didactique à travers une forme de pratique scolaire (FPS) en cohérence avec les prescriptions curriculaires, qui tiennent compte des niveaux hétérogènes des élèves et permettent l'acquisition de compétences clairement identifiées et formulées, développer une esquisse du projet et la présenter lors d'une soutenance orale à l'inter-semestre.