Passer au contenu principal

Information générales - bandeau

  • Sigle 24_1A_203_2
  • Année 2024/2025
  • Titre Pratiques pédagogiques guidées_Modalité 2 - partie 1
  • Domaine Domaine de la pratique professionnelle
  • Responsable(s) David Zappella - david.zappella@hep-bejune.ch - SBI

Objectifs

  • Diversifier ses pratiques pédagogiques

    Si l’on vise une pédagogie efficace et une école inclusive, les enseignant·e·s doivent être conscient·e·s que diverses pratiques pertinentes coexistent. La façon d’enseigner est contextuelle, variant au gré des classes, de l'année, des thématiques, des dynamiques, etc. Ce cours-atelier invite les étudiant·e·s à élargir théoriquement et pratiquement leur répertoire de pratiques pédagogiques, et à expliciter les raisons pour lesquelles ils choisissent, dans une certaine situation, telle plutôt que telle autre pratique pédagogique. 

     

    A l’issue de ce cours, les étudiant·e·s devront notamment être capables : 

    • d’ouvrir et clore efficacement un cours;
    • de concevoir une situation d’enseignement-apprentissage dans le respect de principes théoriques préétablis;
    • de présenter une situation d’enseignement-apprentissage en justifiant un dispositif pédagogique préétabli.