Si l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s telle qu’elle est pratiquée systématiquement dans l’enseignement supérieur n’est pas applicable en tant que telle dans les formations primaire et secondaire, il est toutefois possible de s’inspirer de ses bonnes pratiques pour améliorer ses enseignements à l’aune des retours des élèves sur l’appréciation de leurs expériences d’apprentissage.Il n’est bien sûr pas question de leur demander quoi et comment enseigner, ni leur avis sur la prestation de leur enseignant·e, mais de les interroger sur leur expérience d’apprentissage, sur les modalités pédagogiques qui leur conviennent et sur celles avec lesquelles ils ont plus de peine.Ce faisant, l’expérience montre que non seulement l’enseignant·e gagne en écoute vis-à-vis des difficultés de ses élèves, mais que cela conduit en outre ces derniers à s’impliquer davantage dans leur formation.
- Découvrir les principes de l’évaluation des enseignements par les élèves (EEE), ses enjeux, ses différentes formes, ses bonnes pratiques et ses limites.- Mettre en place des dispositifs simples de feed-back sur mes cours ou mon enseignement en général.- Obtenir un retour constructif sur mes enseignements de la part de mes élèves.- Offrir aux élèves une occasion de réfléchir à leurs apprentissages.- Mettre en place un climat d’écoute et de collaboration.- Me développer professionnellement en exerçant une réflexivité sur mes pratiques.
Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot C., Winer,L & Rochat, J.-M. (2011). L’évaluation des enseignementspar les étudiants (EEE). Recherche & formation,67(2),53-72.