Passer au contenu principal

26.021.03 - Modéliser : une compétence à développer pour les élèves (MSN 35 du PER) mais aussi pour les enseignant·e·s

Intentions

Une amorce permettra aux participantes et aux participant·e·s de se mettre en situation de devoir modéliser un problème. Après avoir donné quelques bases théoriques sur la modélisation, le formateur proposera plusieurs ateliers pratiques et réflexifs afin d’étudier les opportunités et les limites de certains modèles utilisés dans l’enseignement. Dans un deuxième temps, il s’agira de décliner la compétence "modéliser" (MSN 35 du PER) par des sous-compétences à enseigner dans les classes puis d’aborder une grille d’évaluation critériée pour envisager l’évaluation de cette compétence.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 20 novembre 2024 ; de 14h00 à 17h15
Bienne
20.11.2024
08.11.2024
Supprimé

Présentation

- Enseigner la modélisation aux élèves.
- Prendre conscience des enjeux de la modélisation dans les processus d’apprentissage.
- Expliciter les étapes de la modélisation.
- aborder la modélisation par une compétence à enseigner et donc à évaluer.

Mots-clés : modéliser / problèmes / compétences / numérique / évaluation

Autres informations

Legay, J.-M.(1997). L’expérience et le modèle. INRA.

-

Animation

M. Thierry Vauthier

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé