Fin 2022, l’intelligence artificielle (IA) a fait une irruption fracassante dans les esprits à l’occasion de la mise à disposition publique de l’outil Catgut. Le monde de l’enseignement a alors pris conscience de la puissance et du potentiel de développement de l’IA, suscitant un grand nombre de questionnements, parfois contradictoires.
- Comment l’IA impact-elle les modalités de travail et d’apprentissage des élèves, les modalités d’évaluation et les pratiques pédagogiques des enseignant·e·s ?
- Faut-il l’interdire ? Comment l’utiliser au mieux pour apprendre, évaluer et enseigner ?
Tout en prenant au sérieux les appréhensions suscitées par l’IA, et sans prétendre répondre à toutes les questions, cette conférence a pour intention de mettre en évidence les manières dont elle peut être transformée en alliée pour favoriser l’apprentissage des élèves, mais aussi pour développer et renouveler les pratiques des enseignant·e·s.
La thématique sera approfondie lors de la conférence du mercredi 27 mars 2024
L’exposé du 27 mars, deuxième volet d’un apport sur l’intelligence artificielle, traite plus spécifiquement des usages et applications en contexte scolaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier volet du mercredi 27 septembre 2023 pour profiter de cette conférence en ligne.