Le feedback est un des leviers les plus efficaces pour améliorer les compétences académiques des élèves (Hattie, 2018). Cependant, sa mise en oeuvre reste un défi pour les enseignant·e·s qui se disent peu informé·e·s et peu formé·e·s sur le sujet (Carless & Boud, 2018; Dawson et al., 2019). Cet atelier vise à présenter la règle de feedback : un outil basé sur les données probantes et conçu pour s'intégrer dans les pratiques pédagogiques. La règle de feedback est construite sur une revue de la littérature (Lucciarini, 2020) et la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2012). De ce fait, et même si le feedback est principalement utilisé pour améliorer les compétences académiques (ex., Hattie & Timperley, 2007), l’outil présenté permet également de prendre soin de l’autre et de travailler les compétences du bien-être.
En bref, la règle a deux objectifs :
- Répondre aux besoins des enseignant·es en proposant un modèle de feedback facile à utiliser et basé sur des preuves ;
- Développer à la fois les compétences académiques et le bien-être grâce au feedback.
Au cours de cette présentation, nous présenterons l'outil et ses fondements théoriques. Les questions et commentaires du public devraient permettre aux auteurs d’améliorer l'outil et son implémentation dans le contexte scolaire.