La formation en deux parties se déroule le mercredi sur 12 périodes (1 ½ journée), à savoir :
- Première partie : huit périodes au printemps (mercredi matin et après-midi) ;
- Deuxième partie : quatre périodes en automne (mercredi après-midi).
Première partie : journée de printemps
La formation débute par une présentation des raisons épistémologiques et didactiques du changement voulu au niveau romand pour les MER de mathématiques (1H-8H). En particulier, les aspects théoriques suivants sont abordés:
- la structuration des moyens selon les apprentissages visés et les axes thématiques du PER ;
- la construction de séquences d’enseignement sur la base d’un catalogue d’activités proposées (introduction/entraînement/problème) ;
- la découverte, par expérimentation, du nouvel outil « Aide à la résolution de problème » et de son rôle.
La journée se termine par la présentation d’expérimentations faites avec les nouveaux MER par une dizaine d’enseignant·e·s de l’espace BEJUNE, ainsi qu’à la prise en main de la nouvelle plateforme ESPER.
La deuxième partie de la formation se déroulera en octobre 2024.
Une inscription est demandée pour chacune des parties de la formation.