Passer au contenu principal

Information générales - bandeau

  • Sigle 24_1P_101
  • Année 2024/2025
  • Titre Sciences de l'éducation I - partie 2
  • Domaine Domaine des sciences de l'éducation
  • Responsable(s) Sheila Padiglia - sheila.padiglia@hep-bejune.ch - SBI

Allal, L., Cardinet, J. & Perrenoud, P. (1991). L’évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Peter Lang,
Artigue, M., Gras, R., Laborde, C. & Tavignot, P. (Eds.) (1994). Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Grenobles: La Pensée sauvage,
Barlow, M. (2003). L’évaluation scolaire, mythes et réalités. Paris : ESF,
Bruner, J.S. (1996). Education, entrée dans la culture. Paris: Retz,
Butera, F., Buchs, C. & Darnon, C. (Ed.) (2011). L’évaluation, une menace ? Paris : PUF,
Carette, V. & Rey, B. (2011). Savoir enseigner dans le secondaire. Didactique générale. Paris : De Boeck,
Clot, Y. (Ed.) (1999). Avec Vygotski. Paris: La Dispute,
De Ketele, J.-M. ((1993). L’évaluation conjuguée en paradigmes. Revue Française de Pédagogie, N°103 p.59-80,
De Ketele, J.-M. (2010), Ne pas se tromper d'évaluation. Revue française de linguistique appliquée, XV/1, 25-37,
De Vecchi, G. (2011). Evaluer sans dévaluer. Paris : Hachette Livres,
Dubus, A. (2006). La notation des élèves. Paris : Armand Colin,
Dupriez, V. & Chapelle, G. (2007). Enseigner. Paris : PUF,
Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. (2012). Sociologie de l’école. Paris : Armand Colin,
Galand, B. & Bourgeois, E. (2006). (Se) motiver à apprendre. Paris : PUF,
Huberman, M (Ed.) (1988) Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maitrise. Neuchâtel-Paris : Delachaux et Niestlé,
Ionescu, S., & Blanchet, A. (Ed.). Psychologie du développement et de l'éducation. Paris: PUF,
Lautier, N. (2001). Psychosociologie de l’éducation. Paris : Armand Colin, Collection U,
Lieury, A & Fenouillet, F (1997). Motivation et réussite scolaire. Paris : Dunod,
Merle, P. (1998) Sociologie de l’évaluation scolaire. Paris : PUF, Que sais-je ?
Monteil, J.-M. (1997). Eduquer et former. Grenoble : PUG,
Moscovici, S. (Ed.) (1990). Psychologie Sociale, pp.473-494. Paris : PUF. (en particulier le chapitre «  Psychosociologie de l’éducation », pp.473-494),
Mugny, G., & Carugati, F., (1985). L'intelligence au pluriel. Editions Delval, Cousset (FR),
OCDE (2010), Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique. Editions OCDE,
OCDE (2005). L’évaluation formative. Pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires. Éditions OCDE,
Perret-Clermont, A.-N. & Nicolet, M., (1988). Interagir et connaître. Enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif. Fribourg: DelVal, Cousset,
Piaget, J. (1964). Six études de psychologie. Paris: Denoël Gonthier,
Pieron, H (1969). Examens et docimologie. Paris : PUF,
Rieunier, A. (2001). Préparer un cours. Tomes 1 & 2. Paris : ESF,
Sarrazin, P., Tessier, D. & Trouilloud, D. (2006). Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. Revue française de pédagogie, 157, 147-177,
Tiberghien, A. (2003). Des connaissances naïves au savoir scientifique. In : M. Kail & M. Fayol (Eds), Les sciences cognitives à l’école, (pp. 353-413). Paris : PUF,
Toczek, M.-C. & Martinot, D. (2004). Le défi éducatif : des situations pour réussir. Paris : Armand Colin,
Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l’évaluation. Bruxelles : De Boeck,
Viau, R. (2009). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck Université,
Wassmann, J. & Dasen, P. (Ed.) (1993). Les savoirs quotidiens, les approches cognitives dans le dialogue interdisciplinaire. Fribourg: Presses Universitaires de Fribourg,
Weil-Barais, A. (Ed.) (2004). Les apprentissages scolaires. Paris : Bréal,
Weil-Barais, A. (1993). L'homme cognitif. Paris: PUF.


* = lecture obligatoire

Cette UF est conçue, planifiée et mise en œuvre par Sheila Padiglia, Alaric Kohler, Céline Panza, Laure Mercati, et anciennement Pascal Carron & François Gremion .

Sheila Padiglia est la responsable administrative pour ce semestre.