Passer au contenu principal

27.091.02 - Sensibilisation à la communication non verbale et verbale en classe

Intentions

  1. Comprendre les mécanismes et l’impact de la communication non verbale et verbale dans les interactions pédagogiques.
  2. Développer une sensibilité à la gestion de la communication en classe.
  3. S’approprier des outils pour ajuster son langage corporel et son discours.

Date et lieu

6 périodes
Samedi 14, Samedi 28 mars 2026 de 14:00 à 16:30
HEP-BEJUNE, Bienne
14.03.2026
14.02.2026
Ouvert

Présentation

La communication est au cœur du métier d’enseignant. Si les mots sont essentiels, ce sont aussi les gestes, le ton, les silences et les postures qui construisent le climat de la classe et influencent profondément la relation pédagogique. Ce cours vise à former les enseignants à une communication consciente, cohérente et adaptée, en intégrant les dimensions verbales et non verbales.

Des ateliers pratiques permettront de s’exercer à la prise de parole, à la gestion des émotions et à l’alignement entre discours et posture.

En sortant de ce cours, les participants auront pris conscience de l'importance de la communication et seront mieux préparés à comprendre le langages des autres et améliorer sa manière d'échanger et de transmettre.

Mots-clés : Communication/aisance/confiance/posture

Autres informations

Paul Watzlawick et l'École de Palo Alto (1967) – La communication : une approche systémique
Watzlawick affirme que « on ne peut pas ne pas communiquer ». Tout comportement en interaction transmet un message, ce qui ancre l’idée que l’enseignant doit être conscient de ses signaux implicites, même involontaires.

-

Animation

Mme Chrystel Romanowska

Public concerné

1234567891011SEC2
Corps enseignant