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27.081.08 - Cultiver sa résilience et adapter sa pédagogie

Intentions

  • Découvrir des outils simples de décision et d'auto-coaching pour renforcer son bien-être.
  • Développer une posture d'adaptation flexible et créative face aux situations imprévues.
  • Utiliser un algorithme pour personnaliser les contenus de cours et favoriser l'inclusion.
  • Élaborer et tester des outils et actions simples pour améliorer le climat de classe et son propre équilibre.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 30 mai 2026 de 09:00 à 16:45
HEP-BEJUNE, Delémont
30.05.2026
30.04.2026
Ouvert

Présentation

La gestion des classes hétérogènes et des élèves à BEP représente un défi pour l'enseignement. Elle exige non seulement une adaptation constante des activités pédagogiques, mais aussi une capacité à préserver son propre équilibre et à maintenir le sens de sa pratique. Cette formation vise à fournir des outils concrets pour renforcer sa résilience et adapter efficacement sa pédagogie.

Matinée : renforcement de sa résilience personnelle
•    Outils de décision et de gestion de l'urgence : Techniques de résolution de problèmes, de priorisation et de gestion du temps.
•    Auto-coaching : Exercices de développement de l'estime de soi, de la motivation et de la pensée positive.
•    Protection et gestion de l'énergie : Techniques de relaxation, de gestion des émotions et de prévention de l'épuisement professionnel.
•    Atelier : Créer sa boîte à outils personnalisée pour cultiver sa résilience et explorer ses pistes d'action.

Après-midi : adapter sa pédagogie à l'hétérogénéité 
•    Algorithme d'adaptation des contenus et évaluations : Fonctionnement et applications pratiques pour personnaliser les parcours d'apprentissage.
•     Stratégies pour une pédagogie adaptée : actions simples et posture d'adaptation.
•    Atelier : Expérimenter de différents outils et actions pédagogiques, en tenant compte des objectifs du PER ET des limites de nos actions.

Points forts 
- Approche pratique et concrète, axée sur des outils et des stratégies pratiques.
- Alternance d'apports théoriques, d'exercices et d'ateliers collaboratifs.
- Développement d'une posture d'adaptation flexible et créative face aux défis de l'enseignement.
- Renforcement du bien-être professionnel et de la capacité à préserver son équilibre.

Mots-clés : adaptation / résilience / posture / action / état d'esprit

Autres informations

Comment prendre en compte la diversité des élèves et les spécificités de chacun¿?(s. d.). Réseau Canopé. Consulté 18 janvier 2024, à l’adresse https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/comment-prendre-en-compte-la-diversite-des-eleves-et-les-specificites-de-chacun.html

Adapter son enseignement (s. d.). Consulté 18 janvier 2024, à l’adresse https://www.versunecoleinclusive.fr/wp-content/uploads/2015/09/Adapter-son-enseignement.pdf

Fetelian, A., Perrin, N., & Masdonati, J. (2021). Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s. SwissJournal of Educational Research43(3), 402414. https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.5

¿Résilience enseignante¿: Importance et pistes de renforcement. (s. d.). Consulté 19 janvier 2024, à l’adresse https://bard.google.com/share/544cf2f19d0e

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Animation

Mme Cécile Tribot

Public concerné

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