La gestion des classes hétérogènes et des élèves à BEP représente un défi pour l'enseignement. Elle exige non seulement une adaptation constante des activités pédagogiques, mais aussi une capacité à préserver son propre équilibre et à maintenir le sens de sa pratique. Cette formation vise à fournir des outils concrets pour renforcer sa résilience et adapter efficacement sa pédagogie.
Matinée : renforcement de sa résilience personnelle
• Outils de décision et de gestion de l'urgence : Techniques de résolution de problèmes, de priorisation et de gestion du temps.
• Auto-coaching : Exercices de développement de l'estime de soi, de la motivation et de la pensée positive.
• Protection et gestion de l'énergie : Techniques de relaxation, de gestion des émotions et de prévention de l'épuisement professionnel.
• Atelier : Créer sa boîte à outils personnalisée pour cultiver sa résilience et explorer ses pistes d'action.
Après-midi : adapter sa pédagogie à l'hétérogénéité
• Algorithme d'adaptation des contenus et évaluations : Fonctionnement et applications pratiques pour personnaliser les parcours d'apprentissage.
• Stratégies pour une pédagogie adaptée : actions simples et posture d'adaptation.
• Atelier : Expérimenter de différents outils et actions pédagogiques, en tenant compte des objectifs du PER ET des limites de nos actions.
Points forts
- Approche pratique et concrète, axée sur des outils et des stratégies pratiques.
- Alternance d'apports théoriques, d'exercices et d'ateliers collaboratifs.
- Développement d'une posture d'adaptation flexible et créative face aux défis de l'enseignement.
- Renforcement du bien-être professionnel et de la capacité à préserver son équilibre.