Passer au contenu principal

27.081.07 - Le TDA/H et ses pièges: comment déceler un élève et que faire? Outils pratiques

Intentions

  • Identifier les indicateurs qui évoquent un TDA/H en classe
  • Sensibiliser sur le fonctionnement du cerveau TDA/H
  • Développer des stratégies pour l’accompagnement et soutien des élèves avec un TDA/H
  • Comprendre l’importance du travail en réseau et de la réflexion professionnelle. 

Date et lieu

9 périodes
Jeudi 26 mars 2026 de 17:00 à 19:00, Jeudi 07, Jeudi 28 mai 2026 de 17:00 à 19:00
HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
26.03.2026
26.02.2026
Ouvert

Présentation

Présentation du trouble, notions médicales, présentations cliniques et constitution neurofonctionnelle. 

Mise en situation, présentation des cas, par une pédiatre spécialisée

Proposition des outils pour la classe et les devoirs par une psychologue/ psychopédagogue.

Discussion du traitement médicamenteux, les mythes, avantages et inconvénients.

Présentation de la prise en charge multidisciplinaire. 

Mots-clés : TDA/H détection, TDA/H l’apport des neurosciences, TDA/H outils pédagogiques, TDA/H prise en charge, TDA/H traitement médicamenteux

Autres informations

Neurosciences: « mon cerveau a besoin de lunettes ». Dr Annick Vincent, psychiatre

Articles divers sur le TDAH. « Cerveau interactif. Volet théorique ». 

« TDA/H la boîte à outils » Ariane Hébert. Psychologue

« Le TDA/H raconté aux enfants » Ariane Hébert. Psychologue

« Thé brain architecture »

-

Animation

Mme Soledad Blanco Induni Sanchez, Mme Isabelle Brun

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignantes spécialisées, conseillères pédagogiques, Directions