Passer au contenu principal

27.081.05 - Ce que les manuels ne disent pas: lire entre les lignes pour plus d'équité.

Intentions

  1. Analyser des manuels scolaires sous l’angle de l’ethnocentrisme, des stéréotypes et du curriculum caché.
  2. Identifier les effets différenciés que ces contenus peuvent produire sur les élèves, en particulier les élèves non majoritaires (sociaux, culturels, racisés).
  3. Comprendre comment les manuels participent à la re-production des inégalités scolaires et sociales.
  4. Mobiliser des cadres théoriques pour problématiser l’enseignement à travers ses supports.
  5. Élaborer collectivement des stratégies d’adaptation, de contextualisation ou de détournement pédagogique.

Date et lieu

16 périodes
Samedis 07 mars et 21 mars 2026 ; de 09h15 à 16h45
HEP-BEJUNE, Delémont
07.03.2026
07.02.2026
Ouvert

Présentation

Cette formation propose une analyse critique des manuels scolaires utilisés en Suisse romande à la lumière des biais ethnocentriques, du curriculum caché et des dynamiques de re-production des inégalités sociales, raciales et de genre. À travers des lectures croisées (théoriques et pratiques), des études de cas et des échanges d’expériences, les participant·e·s développeront des outils pour identifier les mécanismes d’exclusion implicite dans les contenus didactiques, ainsi que des pistes pour les détourner ou les contextualiser. La formation invite à repenser le rôle des supports pédagogiques dans la construction des savoirs, des représentations, et des appartenances à l’école.

Mots-clés : manuels scolaires / ethnocentrisme / pédagogie critique / équité / inégalités

Autres informations

Affolter, S., & Sperisen, V. (avec Girardet, M., Rudin, E., Dlabac, O., & Schlegel, B.). (2023). Racisme et représentation de la diversité sociale dans les manuels scolaires. Étude, résumé et recommandations de la CFR. Commission fédérale contre le racisme (CFR). https://www.ekr.admin.ch/publications/f107/1380.html

Bourdieu, P. et Passeron, J.-C. (1979). La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris, Les Edition de Minuit.

Bourgoz, A., Gyger, J., & de Rahm, C. (2020, juillet). Interculturalité et genres dans les MER¿. IRDP¿Institut de recherche et de documentation pédagogique. IRDP. https://www.irdp.ch/institut/interculturalite-genres-dans-3367.html

Lahire, B. (Ed.). (2019). Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants. Paris, Edition du Seuil.

Wagner, A. L., & Tisserant, P. (2010). Stéréotypes et manuels scolaires. Éducation et formation: e-292, 35-56.

-

Animation

Mme Moira Laffranchini

Public concerné

1234567891011SEC2
-