Passer au contenu principal

27.081.04 - Classe flexible : pupitre, pouf, pratique ou posture ?

Intentions

1) Prendre conscience que le modèle de classe flexible n'est que l'expression d'une posture flexible de l'enseignant. 

2) Mettre en mouvement les participants dans une dynamique propre de classe flexible. 

3) Débattre sur les forces et défis de la pratiques flexibles.

4) Définir le cadre nécessaire à la mise en œuvre d'un enseignement flexible. 

5) Conceptualiser la classe flexible de chaque participant. 

6) Créer un premier outil didactique associé à la classe flexible.

Date et lieu

5 périodes
Mercredi 04 mars 2026 ; de 13h00 à 17h00
HEP-BEJUNE, Bienne
04.03.2026
04.02.2026
Ouvert

Présentation

Chaque participant sera contacté avant la formation et il pourra exprimer ses attentes. La formation sera modulée en fonction de ceux-ci. Toutefois, un fil rouge de base pourrait se raconter ainsi : Nous commencerons par définir et réfléchir à la notion de classe flexible. Notre approche nous conduira vers la prise de conscience que la classe flexible n'est autre que l'expression d'une posture flexible. Dans un deuxième temps, nous nous risquerons à définir notre posture enseignante en nous basant sur les travaux de Dominique Bucheton. Notre cheminement nous conduira vers la découverte de fonctionnements flexibles concrets mis en place par des enseignants du Centre Scolaire du Val-de-Ruz, que nous visiterons et nous proposerons moults idées de flexibilisation. Ensuite, un espace de débat prendra forme à travers les chapeaux de Bono sur les forces et faiblesses d'une telle pédagogie. Chaque participant pourra ensuite s'approprier le sujet, le transformer et le conceptualiser dans sa réalité professionnelle quotidienne. Afin de donner corps au concept, nous construirons un outil didactique à partir d'une séquence apportée par chaque participant. 

Mots-clés : Pratique flexible / Classe flexible / Conceptualisation / Esprit critique / Outil didactique

Autres informations

Larcher, A., Laversanne, e. , Michel, A., Onyszko Leclaire, A. & Walker, S. (2019). Enseigner en classe flexible. Paris : Retz Bucheton, D. (2019). L’Agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Toulouse : Octarès Khan, S. (2013). L’éducation réinventée. Saint-Amond-Montrond : JCLattès Maulini, O., Capitanescu Benetti, A. (2020). Que penser… de la classe flexible ?. Genève : UNIGE Alvarez, L. (2023). Conception universelle de l’apprentissage : vision et pratiques pensées pour soutenir l’inclusion. PowerPoint de la Conférence de Cadres, mars 2013

-

Animation

M. Etienne Krebs

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignants.es désireux de questionner leur pratique