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27.081.02 - Insécurité affective et attachement: les conséquences sur les apprentissages

Intentions

  • Identifier les différents types d’attachement. Les difficultés et les troubles.
  • Comprendre l’attachement dans l’adoption ou les traumas précoces.
  • Comprendre le lien entre la sécurité affective, le développement de l’enfant et les apprentissages.
  • Réfléchir sur la pratique professionnelle à partir des apports des neurosciences.
  • Concevoir des stratégies d’intervention pour accompagner les enfants avec des attachements insécures ou avec des troubles d’attachement.

Date et lieu

6 périodes
Lundis 02 février et 27 avril 2026 ; de 17h00 à 19h00
HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
02.02.2026
02.01.2026
Ouvert

Présentation

  • Développement neuro cognitif et sécurité affective.
  • Notion de trauma et trauma complexe.
  • Attachement sécurité et insécure: effets sur la construction neurodéveloppementale. 
  • Insécurité et apprentissage
  • Comment construire le lien avec un enfant qui présente un attachement insécure.
  • Outils d’intervention dans la classe et aussi dans les relations entre pairs!
Mots-clés : insécurité affective/ attachement/ difficultés d’apprentissage/ neuroéducation

Autres informations

« Aider les élèves en difficulté d’apprentissage » Heather Guedes et Françoise Hallet

« Aider l’élève en souffrance » Louise Michelle Bomber et Paul Holmes

« Construire des liens d’attachement » Darina Lender, Johanne Lemieux, Françoise Hallet.

« Modèle ARC »

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Animation

Mme Soledad Blanco Induni Sanchez, Mme Isabelle Brun

Public concerné

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Enseignants spécialisés/ Directions/ conseillères pédagogiques