Ce cours vise à donner des connaissances de base sur les compétences émotionnelles tant au service de l’enseignant en tant que personne agissant, par sa posture et son état interne sur le climat, sur la gestion de sa classe et la relation qu’il ou elle entretient avec les autres, qu’au service des apprentissage de ces mêmes compétences aux élèves.
La 1e partie, transversale à tous les cycles, pose les bases du fonctionnement du « cerveau émotionnel » grâce à des apport issus des neurosciences affectives, donne les « clés » du lexique de base des émotions et de leurs fonctions, leurs liens avec nos comportements humains et nos besoins et leur impact sur le climat intérieur et celui de classe, ainsi que l’importance de la posture empathique sur la construction des apprentissages sociaux et cognitifs. Durant cette journée, les émotions de l’enseignant seront abordées sous l’angle de leur impact sur le climat de classe, la relation et les choix pédagogiques.
La 2e partie propose une mise en pratique concrète du travail de ces compétences émotionnelles pour les élèves dans la classe, les mettant en lien avec le climat, les transitions, et tous les aspects spécifiques de ces compétences (comment les identifier, les exprimer, les comprendre et les réguler). Il s’agit d’un cours centré sur les activités, dispositifs et outils utilisables directement en classe. Les différents dispositifs seront adaptés selon les âges des élèves.