Les droits de l'enfant étant souvent critiqués par leur nature prétendument théorique, trop éloignée des réalités de terrain, le principe de cette formation est de faire les choses à l'envers : partir des projets et des expériences des professionnel·le·s pour en faire ressortir les composants qui valorisent et mettent en œuvre les droits de l'enfant. Mettre en avant et identifier formellement ce que telle ou telle activité comporte de « droits de l'enfant » doit permettre aux enfants et aux jeunes concernés de faire des liens entre ce qui leur est proposé et la réalité de leurs droits, tout en offrant au professionnel l'occasion de mettre en valeur la qualité de son approche. Nombreuses et nombreux sont les professionnel·le·s des domaines socio-éducatifs, scolaires, parascolaires ou associatifs qui développent des projets et des activités de qualité en faveur de l'enfance.
Méthodologie : La mise en perspective des projets étudiés, complétée par des apports théoriques génériques ou propres aux contextes spécifiques d'intervention, doit permettre d'identifier des pistes de développements ou d'améliorations, de consolider leur contenu et de favoriser la créativité. Il s'agit, en d'autres termes, de rendre « droits de l'enfant compatibles » des expériences existantes ou des projets à réaliser. Les participants soumettront un descriptif de leur projet avant la formation soit 15 jours avant la première date de cours, ce qui permettra de la structurer et d'anticiper l'identification des différents droits qui seront traités. Des ressources multidisciplinaires (jeux, cinéma, bande-dessinée, etc.) viendront compléter les apports théoriques.