Passer au contenu principal

27.071.07 - Apaiser les relations école-famille

Intentions

Identifier les enjeux de la collaboration école-famille.
Repérer les obstacles à une collaboration constructive et y remédier
Développer une posture facilitant l'engagement des parents 

 

Date et lieu

8 périodes
Samedi 09 mai 2026 de 09:00 à 16:30
HEP-BEJUNE, Bienne
09.05.2026
09.04.2026
Ouvert

Présentation

L'évolution de la société et du rôle des parents contribue à brouiller les cartes de la collaboration école-famille. L'ingérence, l'incompréhension, l'impuissance ressentie par les uns ou par les autres compliquent parfois sérieusement la relation, au point d'entamer durablement la confiance réciproque.
Nous aborderons comment restaurer la confiance, la communication et la collaboration, au travers d'exposés, d'exercices et de travail sur des situations vécues par les participant-e•s.

Mots-clés : communication/émotions/conflit

Autres informations

André, B. (2024) Se préparer à un entretien avec des parents d'élèves. LEP. 
André, B. (2021). Les conflits à l'école. Agir avec justice et justesse. Ouverture.
André, B., & Richoz, J.-C. (2015). Parents et enseignants : De l'affrontement à la coopération. Favre. Auduc, J.-L. (2016). Familles-école : Construire une confiance réciproque. Canopé.
Ogay, T., & Cettou, L. (2014). Naissance de la relation familles-école: Une perspective de communication interculturelle. In Cultures, éducation, identité : Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. Artois Presses Université, p. 67-74.
Payet, J.-P. (2017). Ecole et familles. Une approche sociologique. De Boeck.

-

Animation

M. Bernard André

Public concerné

1234567891011SEC2
-