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27.071.02 - Apprendre à apprendre - métacognition et explicitation

Intentions

  • Connaitre les principes de la métacognition et de l'explicitation et leur impact sur les apprentissages des élèves
  • Identifier et analyser les pratiques pédagogiques favorisant la métacognition et l'explicitation 
  • Expérimenter des outils et stratégies concrètes pour aider les élèves à mieux planifier, surveiller et évaluer leurs apprentissages
  • Construire une démarche réflexive sur sa propre pratique en lien avec ces deux gestes professionnels
  • Mettre en œuvre des démarches d'explicitation pour rendre visibles les processus cognitifs et accompagner les élèves dans la verbalisation de leurs stratégies.

Date et lieu

10 périodes
Mercredi 04 mars 2026 de 13:15 à 17:30, Mercredi 01 avril 2026 de 13:15 à 17:30
HEP-BEJUNE, Bienne
04.03.2026
04.02.2026
Ouvert

Présentation

Et si vos élèves comprenaient mieux comment ils apprennent ? Cette formation interactive vous invite à explorer les leviers de la métacognition et de l’explicitation, deux approches complémentaires pour soutenir l’autonomie, la motivation et la réussite des élèves. À travers des mises en situation, des échanges de pratiques et des apports théoriques, vous renforcerez vos gestes professionnels rendant les processus d'apprentissage visibles et explicites. Il s'agit de deux demi-journées de réflexion, de collaboration et d’inspiration pour repartir avec des stratégies directement applicables en classe. 

Mots-clés : Apprendre à apprendre, métacognition, explicitation

Autres informations

Bressoux, P. (2021). Les méthodes pédagogiques : Ce que dit la recherche. Retz.

Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels dans la classe : Éléments de théorie didactique. ESF éditeur.

Efklides, A. (2011). Interactions of metacognition with motivation and affect in self-regulated learning: The MASRL model. Educational Psychologist, 46(1), 6–25. https://doi.org/10.1080/00461520.2011.538645

Flavell, J. H. (1979). Metacognition and cognitive monitoring: A new area of cognitive–developmental inquiry. American Psychologist, 34(10), 906–911. https://doi.org/10.1037/0003-066X.34.10.906

Goigoux, R. (2017). L’explicitation du travail intellectuel de l’élève : un levier pour lutter contre les inégalités scolaires. Revue française de pédagogie, 199, 13–24. https://doi.org/10.4000/rfp.7366

Pascal, C. (2015). La métacognition : Une clé pour apprendre à apprendre. Retz.

Romainville, M. (1993). Former à la métacognition : Un outil pour développer les compétences des étudiants. De Boeck.

Weinstein, C. E., & Mayer, R. E. (1986). The teaching of learning strategies. In M. Wittrock (Ed.), Handbook of research on teaching (3rd ed., pp. 315–327). Macmillan.

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Animation

Mme Léa Couturier

Public concerné

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