Passer au contenu principal

27.061.17 - Recherche d'information et analyse des sources à l'ère de la dés/mésinformation

Intentions

  • Comprendre l'écosystème de la désinformation et de la mésinformation dans leurs dimensions économiques, (géo)politiques et numériques
  • Identifier les transformations du rôle des intermédiaires dans l'accès à l'information (plateformes, IA, systèmes de recommandations)
  • Concevoir des activités pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves face au flux d'informations
  • Mettre en œuvre une démarche structurée d'accompagnement à la recherche documentaire
  • Élaborer des séquences d'apprentissage intégrant l'évaluation de la fiabilité des sources
  • Développer des outils concrets pour enseigner la détection de fake news et valider la crédibilité des contenus

Date et lieu

8 périodes
Samedi 07 mars 2026 de 09:00 à 17:00
HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
07.03.2026
-
Ouvert

Présentation

La surabondance d'informations et la prolifération de la désinformation constituent des défis majeurs pour l'éducation. Ce cours propose une approche complète pour accompagner les élèves face à ces enjeux, en fusionnant deux dimensions essentielles : la compréhension des mécanismes de la désinformation et l'acquisition de compétences info-documentaires solides.

Le module commence par explorer l'écosystème des fake news, en analysant leurs ressorts techniques, économiques et sociaux. Il s'appuie sur des recherches récentes pour comprendre comment les jeunes perçoivent et interagissent avec l'information en ligne. Nous déconstruirons certaines idées reçues sur leurs pratiques informationnelles, tout en explorant leur capacité à développer une vigilance critique.

La formation propose ensuite une méthodologie structurée qui dépasse la simple catégorisation binaire "vrai/faux" de l'information. L'approche vise  à développer chez les élèves une compétence d'évaluation nuancée en établissant un "indice de confiance" face aux contenus rencontrés. L'atelier central consiste à coconstruire collectivement une "grille d'évaluation de la fiabilité" applicable aux différents médias selon trois niveaux complémentaires (le propos, le média/canal, les sources). 

Les participants repartiront avec des séquences pédagogiques, intégrant ces enjeux dans les apprentissages disciplinaires. Ces activités visent à développer chez les élèves une autonomie intellectuelle et un regard critique, compétences essentielles pour former les citoyens de demain capables d'exercer un jugement indépendant dans un système démocratique

Mots-clés : dés-mésinformation / esprit critique / fake news / recherche d'information / fiabilité des sources

Autres informations

Cordier, A. (2023)Grandir informés : Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes (Collection Enfants du numérique). C&F Éditions.

Frau-Meigs, D. (2019). Faut-il avoir peur des fake news ? La Documentation française.

Jehel, S., & Saemmer, A. (2020). Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique. Presses de l’ENSSIB.

Pignard-Cheynel, N., Carlino, V., & Salerno, S. (2019–2020). Fake news, publics et journalisme [Projet de recherche]. Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel. https://libra.unine.ch/handle/123456789/2116

Pignard-Cheynel, N., & Carlino, V. (2023). Du fact-checking au debunking : Quand les publics s'immiscent dans la lutte des journalistes contre les fakes news. Dans Journalisme ou post-vérité ?. CNRS Éditions. https://libra.unine.ch/handle/123456789/32767

-

Animation

Mme Leila Ueberschlag

Public concerné

1234567891011SEC2
-