Ce cours propose une exploration approfondie des pratiques informationnelles des élèves. Loin des idées reçues, les jeunes consomment aujourd'hui davantage d'informations, mais selon des modalités différentes des générations précédentes. Délaissant progressivement les médias traditionnels, ils s’informent principalement sur les réseaux sociaux en suivant des créateurs de contenus sur YouTube, TikTok ou encore Instagram. Cette génération navigue entre plusieurs sources d'information de manière fragmentée, sélectionnant les sujets qu'elle souhaite approfondir. Face à la déferlante de contenus (fiables ou infox) propulsés par les algorithmes et à l'émergence des outils d'intelligence artificielle générative qui transforment la production et la diffusion de l'information, les défis sont importants. Ils impliquent de développer une réflexion sur ses propres pratiques et sources, d’aiguiser son regard critique et d’adopter quelques réflexes journalistiques.  À travers l'analyse des pratiques informationnelles, médiatiques et numériques des élèves (consultation de contenus, productions en ligne, interactions sur les réseaux), les enseignant·es seront amené·es à comprendre comment ces comportements influencent l'accès, la compréhension et la production de savoirs. Ce cours permettra ainsi d'identifier les plateformes et formats privilégiés par les élèves, pour ensuite concevoir des activités didactiques adaptées qui encouragent la création de contenus numériques innovants par les élèves eux-mêmes. L'accent sera mis sur l'accompagnement des élèves dans leur rôle de producteurs d'information, tout en intégrant ces pratiques dans un dispositif cohérent d'éducation aux médias, favorisant une utilisation éclairée et critique de l'information et une compréhension des nouvelles technologies, notamment l'IA, qui façonnent le paysage informationnel contemporain.