Dans un monde où l'information circule en continu et sous des formes multiples, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information est devenu une compétence citoyenne essentielle. Ce cours propose une immersion dans l'univers médiatique pour découvrir ses rouages, ses contraintes et ses enjeux démocratiques.
La formation s'articule autour d'une approche théorique et pratique du journalisme, permettant aux participants de développer les compétences nécessaires pour guider leurs élèves dans l'analyse et la production de contenus médiatiques. À travers des ateliers concrets menés avec des enseignants et professionnels du journalisme, mais aussi avec des étudiants de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel, les participants pourront concevoir et expérimenter des projets pédagogiques (production d’un journal, d’un reportage, etc.) transférables en classe.
Dans un contexte de transformation profonde du paysage médiatique (intelligence artificielle, nouveaux formats, modèles économiques en mutation), ce cours questionne également la place et le rôle de l'école dans la formation de citoyens capables d'exercer leur esprit critique face aux médias et de participer activement au débat démocratique.