Passer au contenu principal

27.061.15 - Comment se fabrique l’information ? Initier les élèves à l’univers médiatique

Intentions

  • Maîtriser les fondamentaux du journalisme, les valeurs et codes déontologiques qui le cadrent 
  • Identifier les types de médias, leurs spécificités et celles des formats
  • Connaître les évolutions des mondes médiatiques et du journalisme
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets de production médiatique adaptés au contexte scolaire (article, podcast, reportage)
  • Accompagner les élèves dans la compréhension des processus de création et de diffusion de l'information
  • Intégrer les enjeux contemporains du journalisme (IA, fake news, modèles économiques) dans l'éducation aux médias

Date et lieu

8 périodes
Samedi 21 mars 2026 de 09:00 à 17:00
HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
21.03.2026
-
Ouvert

Présentation

Dans un monde où l'information circule en continu et sous des formes multiples, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information est devenu une compétence citoyenne essentielle. Ce cours propose une immersion dans l'univers médiatique pour découvrir ses rouages, ses contraintes et ses enjeux démocratiques.

La formation s'articule autour d'une approche théorique et pratique du journalisme, permettant aux participants de développer les compétences nécessaires pour guider leurs élèves dans l'analyse et la production de contenus médiatiques. À travers des ateliers concrets menés avec des enseignants et professionnels du journalisme, mais aussi avec des étudiants de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel, les participants pourront concevoir et expérimenter des projets pédagogiques (production d’un journal, d’un reportage, etc.) transférables en classe.

Dans un contexte de transformation profonde du paysage médiatique (intelligence artificielle, nouveaux formats, modèles économiques en mutation), ce cours questionne également la place et le rôle de l'école dans la formation de citoyens capables d'exercer leur esprit critique face aux médias et de participer activement au débat démocratique.

Mots-clés : pratiques journalistiques et production médiatique / Narrativité et formats médiatiques / Objectivité et déontologie de l'information / Citoyenneté démocratique /

Autres informations

Pignard-Cheynel, N., Salerno, S., & Carlino, V. (2020, décembre). Projet Fake news, publics et journalisme : Quelles offres éditoriales et pratiques journalistiques à destination des jeunes publics ? Rapport de recommandations au Temps et aux médias partenaires de l’IMI. Initiative pour l’Innovation dans les Médias (IMI). https://www.media-initiative.ch/wp-content/uploads/2019/10/rapport-de-recommandations-au-temps-12-2020-npc-ss-vc.pdf

-

Animation

Mme Leila Ueberschlag

Public concerné

1234567891011SEC2
-