Passer au contenu principal

27.043.05 - Musescore : créer, écouter, imprimer des partitions ; exploiter en classe

Intentions

•    Ecrire une partition simple à l’aide de la souris ou du clavier, y compris à plusieurs voix et plusieurs systèmes (instruments)
•    Maîtriser les différents formats d’exportation (audio, pdf, ...)
•    Découvrir les possibilités d’importation et de modification de partitions ou d’exercices existants
•    Créer et partager des exercices à utiliser en classe à l’aide du logiciel Musescore 
•    Explorer les possibilités d'utilisation du logiciel par les élèves en lien avec les compétences à acquérir (théorie, travail de l'oreille, création, harmonisation, …)
•    Découvrir un outil qui facilite la lecture de partition pour les élèves malvoyant.e.s

Date et lieu

8 périodes
Mercredi 04 mars 2026 de 14:00 à 17:30, Mercredi 22 avril 2026 de 14:00 à 17:30
HEP-BEJUNE, Bienne
04.03.2026
04.02.2026
Ouvert

Présentation

Cette formation s’adresse à toutes et tous les enseignant·e·s de musique qui veulent créer, modifier ou numériser des partitions et les exploiter en classe. 
Lors de la première rencontre sera présenté le logiciel gratuit Musescore, qui permet de créer des partitions simples ou des symphonies entières. Puis, le cours se déroulera sous forme d’une alternance entre théorie et exercices afin de favoriser la prise en main progressive du logiciel, principalement : 
•    Création d’une partition et saisie des notes, écriture pour une ou plusieurs voix
•    Ajout d’éléments à partir des palettes (tempo, reprises, ...) et ajout de textes : paroles, accords, ...
•    Enregistrement et export
Les participant·e·s pourront travailler directement avec leur partition ou avec des modèles proposés. En fonction des demandes, d’autres fonctionnalités seront abordées en deuxième partie d’après-midi (transposition, utilisation d’un clavier midi, importation de fichier pdf, …).

Après un bref rappel des éléments essentiels, la deuxième rencontre permettra de présenter des exemples d'utilisation en classe. Chaque participant·e créera ensuite son propre exercice, en exploitant les outils de mise en page avancée (partitions rythmiques, parties à trous, dictées, …).  Enfin, la base de données « partitions » de Musescore et différentes options pour les élèves malvoyant·e·s seront également exposés. 

Mots-clés : Musescore / exercices / séquence pédagogique / création / outils numérique

Autres informations

Musescore. (n.d.). Musescore: Create, play and print beautiful sheet music. Musescore. https://musescore.org/en

Chang, Zhenhua & Zhou, Min. (2024). The Influence of MuseScore Software on Students' Creative Thinking in Music. The Journal of Creative Behavior. 10.1002/jocb.1526.

-

Animation

Mme Francine Balet

Public concerné

1234567891011SEC2
Professeur.e de musique ou de chant