Cette formation s’adresse à toutes et tous les enseignant·e·s de musique qui veulent créer, modifier ou numériser des partitions et les exploiter en classe.
Lors de la première rencontre sera présenté le logiciel gratuit Musescore, qui permet de créer des partitions simples ou des symphonies entières. Puis, le cours se déroulera sous forme d’une alternance entre théorie et exercices afin de favoriser la prise en main progressive du logiciel, principalement :
• Création d’une partition et saisie des notes, écriture pour une ou plusieurs voix
• Ajout d’éléments à partir des palettes (tempo, reprises, ...) et ajout de textes : paroles, accords, ...
• Enregistrement et export
Les participant·e·s pourront travailler directement avec leur partition ou avec des modèles proposés. En fonction des demandes, d’autres fonctionnalités seront abordées en deuxième partie d’après-midi (transposition, utilisation d’un clavier midi, importation de fichier pdf, …).
Après un bref rappel des éléments essentiels, la deuxième rencontre permettra de présenter des exemples d'utilisation en classe. Chaque participant·e créera ensuite son propre exercice, en exploitant les outils de mise en page avancée (partitions rythmiques, parties à trous, dictées, …). Enfin, la base de données « partitions » de Musescore et différentes options pour les élèves malvoyant·e·s seront également exposés.