Passer au contenu principal

27.061.13 - Candli : comment créer des jeux vidéo à partir des dessins des élèves ?

Intentions

  • Découvrir et tester les  fonctionnalités de l'application en ligne Candli. 
  • Apprendre les bases d'un langage de programmation intuitif, construit sur les mêmes bases que le VPL de Thymio,  pour la création de jeux vidéo.
  • Tester et créer ses propres jeux vidéo sà partir de ses dessins.
  • Partager ses expériences d’enseignement, échanger sur ses pratiques pédagogiques et discuter des bénéfices d'une application de programmation. 

Date et lieu

3 périodes
Mercredi 10 juin 2026 de 14:00 à 17:00
HEP-BEJUNE, Bienne
10.06.2026
-
Ouvert

Présentation

Candli est une plateforme qui permet d'apprendre le langage de programmation, les mathématiques et la physique en créant des jeux vidéo à partir de ses propres dessins. Candli combine de manière unique la création artistique et la programmation visuelle. Avec cet outil, un enfant peut, sans connaissances préalables, scanner ses propres dessins et images, puis les assembler avec ses propres règles pour créer un jeu vidéo entièrement fonctionnel. Les participants à la formation pourront créer et partager leur propre jeu vidéo réalisé durant la formation.

Les enseignant·e·s pourront, s'ils le souhaitent, s’inscrire au programme Testbed pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans l'utilisation de Candli. Ils auront un accès gratuit à la plateforme pendant trois semaines et, si nécessaire, une visite en classe par la formatrice, afin de tester l'outil avec leurs élèves. De plus, ils auront l'opportunité de participer à l’amélioration continue de Candli en partageant leurs retours et suggestions.

Mots-clés : Programmation / Création de jeux vidéo / Apprentissage ludique / Création artistique / Programmation visuelle

Autres informations

Références disponibles sur la page ETH Z Zurich : https://gtc.inf.ethz.ch/research/game-based-education-and-learning-research/game-creator.html

  • Lingens, L., Sumner, R. W., & Magnenat, S. (2020). Towards automatic drawing animation using physics-based evolution. Interaction Design and Children (ACM IDC 2020), London, UK, 314-319. DOI: 10.1145/3397617.3397842.

  • Chatain, J., Bitter, O., Fayolle, V., Sumner, R. W., & Magnenat, S. (2019). A Creative Game Design and Programming App. Motion, Interaction and Games (MIG 2019), Newcastle upon Tyne, UK, 6. DOI: 10.1145/3359566.3360056.

  • Ropelato, S., Zünd, F., Magnenat, S., Menozzi, M., & Sumner, R. (2017). Adaptive Tutoring on a Virtual Reality Driving Simulator. 1st Workshop on Artificial Intelligence Meets Virtual and Augmented Worlds (AIVRAR), Bangkok, Thailand, 12-17.

  • Siegfried, R., Klinger, S., Gross, M., Sumner, R. W., Mondada, F., & Magnenat, S. (2017). Improved Mobile Robot Programming Performance through Real-time Program Assessment. 2017 ACM Conference on Innovation and Technology in Computer Science Education, Bologna, Italy, 341-346. DOI: 10.1145/3059009.3059044.

Ce cours peut être intégré dans le module certifié NCRE

Animation

Mme Sophia Reyes Mury

Public concerné

1234567891011SEC2
-