Passer au contenu principal

27.061.12 - Ecole inclusive : apprenez à aménager vos documents Word en quelques clics

Intentions

À l’issue de la formation, l’apprenant·e : 
o Connaît et applique les standards nécessaires à la production d'un document accessible (mise en page, police, structure…) en lien avec la Conception Universelle des Apprentissages (CUA) 
o Utilise quelques astuces de production : épingler un modèle, attribuer un raccourci à un style... 
o Enregistre et rappelle des suites d’actions dans Word 
o Conçoit un document accessible en utilisant les styles, les modèles (dont celui proposé par les formateurs.trices, spécialisé.e.s dans la conception de documents inclusifs) et les astuces présentées.

Date et lieu

10 périodes
Mercredi 04 février 2026 de 17:00 à 18:30, Samedi 07 mars 2026 de 09:00 à 16:30
HEP-BEJUNE, Bienne
04.02.2026
-
Ouvert

Présentation

L'inclusion scolaire est une réalité croissante en Suisse. Au quotidien, les enseignant.e.s accueillent des élèves à besoins éducatifs particuliers pour lesquels il peut être nécessaire d’aménager les documents scolaires. Ni les éditeurs.trices, ni les enseignant.e.s ne disposent de standards éprouvés de conception inclusive. Le CTAA* les a donc développés en s’appuyant sur la Conception Universelle des Apprentissages, et son expertise dans l’aménagement des documents scolaires à destination des élèves du CPHV*. La formation vous apprendra à rendre vos documents accessibles et modifiables en « 1 clic », si nécessaire, à l’aide d’outils créés par le CTAA. 
* CTAA : Centre Technique en Adaptation et Accessibilité, Lausanne 
* CPHV : Centre de Compétences pour les enfants et les jeunes en situation de déficit visuel, Lausanne

Mots-clés : outils / styles et modèles / Word / aménagement / inclusion

Autres informations

Bergeron, L., Rousseau, N. & Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et francophonie, 39(2), 87–104. https://doi.org/10.7202/1007729ar UNESCO (1994) 
Conférence mondiale de Salamanque sur l’éducation et les besoins éducatifs spéciaux : accès et qualité. UNESCO et ministère de l’Éducation, Espagne, UNESCO, Paris. 
Déclaration de Salamanque et cadre d'action pour les besoins éducatifs spéciaux - UNESCO 
Bibliothèque Numérique www.cast.org Le CTAA est une équipe d'expert.e.s travaillant au service des élèves et étudiant.e.s atteint.e.s dans leur santé visuelle. Sa mission est de leur permettre d'avoir accès à l'information pédagogique (contenue dans un ouvrage ou un support créé par un.e enseignant.e), grâce à ses deux services : la transcription-adaptation des documents pédagogiques et l'équipement en moyens auxiliaires informatiques. L'expertise du CTAA s'étend au domaine de l'accessibilité universelle, notamment pour mettre à disposition d'un public plus large ses compétences en aménagement de documents.

Ce cours peut être intégré dans le module certifié NDIF

Animation

Mme Raphaëlle Bertrand, Mme Isabelle Fleury

Public concerné

1234567891011SEC2
-