Passer au contenu principal

27.061.10 - Évaluer à l'ère de l'intelligence artificielle

Intentions

Permettre aux participant.e.s de : 

- Réfléchir à la place de l’évaluation dans l’enseignement ;

- Réaliser comment les outils numériques peuvent soutenir l’évaluation formative et sommative ;

- Se faire un avis sur un certain nombre d’outils ;

- Prendre conscience des conséquences de l'arrivée de l'IA générative sur l'évaluation des élèves ;

- Découvrir des pistes pour évaluer les élèves dans un contexte où l'IA générative a une place.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 25 avril 2026 de 09:15 à 16:30
HEP-BEJUNE, Bienne
25.04.2026
-
Ouvert

Présentation

Evaluer les apprentissages fait partie du cahier des charges de n’importe quel.le enseignant.e. L’apparition des outils numériques a ouvert de nouvelles possibilités et peut parfois questionner certaines formes d’évaluation traditionnelles. 

Mais est-ce que ces outils sont pertinents dans notre système éducatif ? Apportent-ils une plus-value pédagogique ? Quels sont les enjeux et les défis de l’intégration de ces outils dans les pratiques pédagogiques des enseignant.e.s du Secondaire 2 (et du cycle 3) ? Quels sont les enjeux et les défis de l'arrivée de l'IA générative dans l'évaluation des élèves ?

Ce cours tentera d’apporter des réponses à ces questions. Les participant.e.s se verront présenter des exemples d’utilisation et réaliseront eux/elles-mêmes certaines évaluations.

Mots-clés : éducation/numérique/évaluation/IA

Animation

M. Christian Fauzia

Public concerné

1234567891011SEC2
-