Passer au contenu principal

27.021.03 - Gérer l'hétérogénéité dans ma classe de mathématiques

Intentions

  • Créer des tâches qui permettent de gérer l'hétérogénéité.
  • Utiliser l'IA générative comme un soutien à la gestion de l'hétérogénéité.
  • Enseigner par le jeu et/ou les projets (selon les niveaux de vos classes). 

Date et lieu

8 périodes
Mercredi 04, Mercredi 25 mars 2026 de 14:30 à 17:45
HEP-BEJUNE, Bienne
04.03.2026
04.02.2026
Ouvert

Présentation

Vous avez des difficultés à différencier dans vos cours de mathématiques ? Vous trouvez que la différenciation prend trop de temps à mettre en œuvre au quotidien ?
Et si la clé résidait dans le choix des tâches, associée à un appui ciblé de l’intelligence artificielle générative ?

Cette formation vous invite à repenser votre approche de la différenciation en mathématiques, non pas par la multiplication de niveaux ou de fiches, mais en partant de tâches ouvertes, ludiques ou fondées sur des projets. Ces dispositifs, intrinsèquement adaptables, permettent à chaque élève de s’engager à son niveau tout en favorisant la coopération, l’autonomie et le plaisir d’apprendre.

Vous découvrirez également comment l’IA générative peut vous aider à concevoir rapidement ce type de tâches différenciées, en fonction de vos objectifs, de vos contraintes, et du profil de vos élèves.

Le but de la formation est de concevoir, ensemble, des activités qui proposent une différenciation naturelle  et qui sont adaptées aux objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Mots-clés : différenciation / jeux libre / problème ouvert

Autres informations

Candy, J., & Mili, I. (2021). Faire une passerelle entre les jeux libres et les MER : Analyse des gestes professionnels d’une enseignante. Revue De Mathématiques Pour l’école, 235, 21–30. https://doi.org/10.26034/vd.rm.2021.1724

Duvanel, M., & Leclercq, C. (2010). De la tâche à l'activité : Une pratique d’enseignement des mathématiques pour gérer l’hétérogénéité. Repères-IREM, 72(3), 47–64. https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n3_1555577318663-pdf

-

Animation

Mme Julie Stalder

Public concerné

1234567891011SEC2
-