Passer au contenu principal

27.061.09 - Trouble des apprentissages du langage écrit et outils numériques

Intentions

- Comprendre les enjeux de l’apprentissage du langage écrit

- Connaitre les différentes difficultés d’apprentissage rencontrées par les enfants

- Identifier les besoins des élèves

- Pallier les difficultés par des interventions ciblées

- Discussion autour des outils numériques et non numériques à disposition

Date et lieu

8 périodes
Mercredi 18 mars 2026 de 13:30 à 16:45, Mercredi 22 avril 2026 de 13:30 à 16:45
HEP-BEJUNE, Bienne
18.03.2026
-
Ouvert

Présentation

Le cours proposera deux demi-journées :

- la première demi-journée sera consacrée à la présentation de l’apprentissage du

langage écrit et des difficultés rencontrées par les élèves

- la deuxième demi-journée sera consacrée aux moyens de pallier les difficultés

au travers d’outils numériques et non numériques.

Mots-clés : dyslexie-dysorthographie / remédiation / outils numériques et non numériques

Autres informations

Casalis S., Sprenger-Charolles L., Szmalec A., Valdois S. (2023). Les dyslexies du développement. Décrire, évaluer, expliquer, traiter. Elsevier Masson

Dehaene S. (2007). Les Neurones de la lecture. Odile Jacob

Dehaene S. (2018). Apprendre ! Le talent du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob

Mazeau M. (2014). Neuropsychologie et troubles des apprentissages. Du symptôme à la rééducation. Masson

Ce cours peut être intégré dans le module certifié NDIF

Animation

Mme Anouck Visinand Ward

Public concerné

1234567891011SEC2
-