Passer au contenu principal

27.061.08 - Trouble des apprentissages mathématiques et outils numériques

Intentions

  • Comprendre les enjeux des apprentissages mathématiques
  • Connaitre les différents types de dyscalculies
  • Identifier les besoins des élèves
  • Pallier les difficultés par des interventions ciblées
  • Discussion autour des outils de remédiation numériques et non numériques 

Date et lieu

8 périodes
Mercredi 25 mars 2026 de 13:30 à 16:45, Mercredi 29 avril 2026 de 13:30 à 16:45
HEP-BEJUNE, Bienne
25.03.2026
-
Ouvert

Présentation

Le cours proposera deux demi-journées : 

  • la première demi-journée sera consacrée à la présentation du trouble des apprentissages mathématiques (TAM)
  • la deuxième demi-journée sera consacrée aux moyens de pallier les difficultés au travers d’outils numériques et non numériques.
Mots-clés : Trouble des apprentissages mathématiques / dyscalculie / remédiation / outils numériques et non numériques

Autres informations

Dehaene S. (2010). La Bosse des maths. Odile Jacob

Guéritte-Hess B., Causse-Mergui I., Romier M.-C. (2019). Les Maths à toutes les sauces. Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Le Pommier

Launay M. (2016). Le grand roman des maths. De la préhistoire à nos jours. Flammarion

Mazeau M. (2014). Neuropsychologie et troubles des apprentissages. Du symptôme à la rééducation. Masson

Ce cours peut être intégré dans le module certifié NDIF

Animation

Mme Anouck Visinand Ward

Public concerné

1234567891011SEC2
-