Passer au contenu principal

27.061.07 - Intelligence artificielle: que faut-il enseigner aux adolescents ?

Intentions

Permettre aux participant.e.s de : 

  • Prendre conscience des enjeux et des défis liés à l'arrivée de l'IA générative dans le domaine de la formation ;
  • Réfléchir à ce que des adolescents devraient connaître et comprendre des enjeux liés à l'arrivée de l'IA générative;
  • Découvrir quelques ressources ou séquences pédagogiques qui permettent de parler d'IA générative en classe avec des adolescents dans un cadre d'éducation aux médias et, plus généralement, d'éducation numérique;
  • Découvrir quelques ressources et exemples d'utilisation de l'IA générative qui doivent permettre aux élèves du cycle 3 et du S2 d'améliorer leurs apprentissages;
  • Se faire un avis en testant un certain nombre d’outils présentés à cette occasion.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 30 mai 2026 de 09:15 à 16:30
HEP-BEJUNE, Bienne
30.05.2026
-
Ouvert

Présentation

L’IA générative n’est ni un miracle, ni une menace absolue. Elle est un nouvel environnement à explorer, à encadrer, à questionner, mais aussi à investir pédagogiquement.

Notre responsabilité collective est de former des élèves curieux, autonomes, et critiques, capables de comprendre le monde numérique qui les entoure.

Cette formation est ouverte à toutes les enseignantes et tous les enseignants du Secondaire 2 et du cycle 3; il n'est pas du tout nécessaire d'enseigner “l'éducation numérique” ou l'informatique pour y participer. L'idée principale de cette journée est de présenter et de discuter ce qui pourrait (devrait ?) être enseigné aux adolescents lorsque l'on évoque l'intelligence artificielle générative. Ce moment de formation gravitera autour d'échanges entre pairs et de présentations d'outils, de ressources et de séquences pédagogiques. 

Mots-clés : IA/éducation/numérique/médias

Animation

M. Christian Fauzia

Public concerné

1234567891011SEC2
-