Passer au contenu principal

27.061.06 - Simplifier ma vie professionnelle avec l'intelligence artificielle

Intentions

Apprendre à résoudre un problème professionnel avec une intelligence artificielle générative (ChatGPT, Microsoft Copilot ou autre).

Explorer le potentiel des IA génératives pour simplifier sa vie professionnelle en tant qu'enseignant·e.

Reconnaître les limites et les dangers de l’utilisation de l’IA dans sa vie professionnelle.

Mieux comprendre l'outil IA pour mieux appréhender son utilisation possible par les élèves.

Date et lieu

6 périodes
Mercredi 06 mai 2026 de 14:30 à 17:45, Mercredi 03 juin 2026 de 14:30 à 16:45
HEP-BEJUNE, Delémont
06.05.2026
-
Ouvert

Présentation

Vous débutez avec l’IA ou vous l’utilisez encore peu ? Ce cours est fait pour vous.

Que ce soit pour alléger votre charge administrative, préparer un projet de classe, organiser une réunion ou concevoir une activité avec vos élèves, l’IA peut devenir un véritable levier d'efficacité. Dans ce cours, vous apprendrez à vous servir concrètement d’outils comme ChatGPT pour vous accompagner dans vos tâches professionnelles, tout en développant un regard critique sur leurs limites, leurs dangers et les biais qu’ils peuvent véhiculer.

Nous explorerons ensemble l’art de formuler des prompts efficaces pour obtenir des résultats pertinents, en lien avec votre réalité de terrain. Vous découvrirez également des exemples d’utilisation concrets, que ce soit dans vos préparations ou en classe avec vos élèves.

Mots-clés : ChatGPT / IA / PER EdNum

Autres informations

Yin, Z., Wang, H., Horio, K., Kawahara, D., & Sekine, S. (2024). Should we respect LLMs? A cross-lingual study on the influence of prompt politeness on LLM performance (arXiv:2402.14531). arXiv. https://doi.org/10.48550/arXiv.2402.14531

UNESCO, Miao, F., Holmes, W., Huang, R., & Zhang, H. (2021). I and education: Guidance for policy-makers. UNESCO. https://doi.org/10.54675/PCSP7350

-

Animation

Mme Julie Stalder

Public concerné

1234567891011SEC2
-