Passer au contenu principal

27.061.05 - Elèves et écrans : le rôle du corps enseignant ?

Intentions

  • Identifier et comprendre les pratiques numériques des élèves ainsi que les conditions favorables à leur utilisation 
  • Identifier les risques et les opportunités des usages pour le développement et les apprentissages scolaires des élèves 
  • Prendre conscience du rôle de l’adulte dans l’accompagnement des élèves pour le développement de leur esprit critique  
  • Réfléchir à des actions de prévention pouvant s’inscrire dans le plan d’études romand en éducation numérique  
  • S’approprier des messages de prévention et le matériel à disposition 
  • Travailler sur la posture d’accompagnement

Date et lieu

8 périodes
Mercredi 18 mars 2026 de 09:00 à 17:00
HEP-BEJUNE, Bienne
18.03.2026
-
Ouvert

Présentation

La société numérique dans laquelle chaque individu est désormais plongé conduit à une utilisation de plus en plus précoce des écrans et des plateformes numériques, amenant avec elle un grand nombre de craintes et de questionnements quant à ses effets sur le développement de l’enfant, son épanouissement, et les comportements de prises de risques qui lui sont liés.  

Afin d’accompagner les élèves, il devient alors nécessaire de comprendre et de donner du sens à ces pratiques numériques. Quels sont les usages¿? Quels sont les enjeux¿? Comment favoriser une pratique saine et sécurisée des écrans¿? Et comment sensibiliser les élèves à ces questions¿?

Cette formation a pour objectif de permettre aux enseignants et enseignantes d’identifier et de comprendre les pratiques numériques de leurs élèves. Entre exposés théoriques et travail d’exploration et d’appropriation des outils de prévention, elle permet (1) de développer une compréhension et une culture commune par l’appropriation de différentes idées-clés et (2) de travailler sur la posture d’accompagnement à adopter dans une perspective de sensibilisation.

Mots-clés : outils numériques / culture commune / sensibilisation / accompagnement

Autres informations

Barraud Vial, C., Bellucci, T., Liegeois, G., Brand, C., & Gillioz, E. (2024). Présentation du modèle préventif d’Action Innocence : Faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d’accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent·e·s dans une société hyperconnectée. A.N.A.E., 191, 001–006. 

Ferrari, R., & Kassam, S. (2020). Les effets de l’exposition aux écrans des enfants et des adolescent-e-s : Concepts-clés, revue de littérature et état des lieux des pratiques

Gillioz, E., Lejeune, F., & Gentaz, É. (2022). Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : Une revue critique des recherches récentes. A.N.A.E., 178, 309–320. 

Lachance, J. (2019). La famille connectée. De la surveillance parentale à la déconnexion des enfants. Érès. 

Mezzena, S., Stroumza, K., & Krummenacher, L. (2019). Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : Les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes. Sciences et actions sociales, 12(2), 112-141. 

Tisseron, S. (2023). Les droits de l’enfant à l’ère digitale : Apprivoiser les écrans et grandir. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 71, 37–45. 

Ce cours peut être intégré dans le module certifié NCRE

Animation

Mme Estelle Gillioz

Public concerné

1234567891011SEC2
-