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27.061.04 - Outils numériques pour soutenir l’apprentissage des élèves à besoins spécifiques

Intentions

•    Identifier, détourner et penser l’adaptation d’outils numériques aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers (DYS, TSA, TDAH, troubles moteurs ou visuels, HPI…).
•    Tester des types d’outils numériques adaptés en fonction des besoins et se mettre dans la peau d’un élève à BEP.
•    Explorer les postures de l’enseignant·e et réfléchir aux adaptations pédagogiques pour mieux accompagner les difficultés.
•    Réfléchir aux évaluations en tenant compte de ces particularités  

Date et lieu

5 périodes
Mercredi 01 avril 2026 de 13:00 à 17:00
HEP-BEJUNE, Bienne
01.04.2026
-
Ouvert

Présentation

Description

Quand la feuille et le stylo ne suffisent plus, comment garantir l’accès aux apprentissages grâce au numérique ? Cette formation propose de découvrir des outils concrets pour accompagner les élèves à besoins spécifiques dans une logique inclusive et différenciée.

Après un rapide panorama des profils concernés et quelques mises en situation, vous testerez une sélection d’outils simples et accessibles, fournis majoritairement par Microsoft, Google ou via des applications web. Ces outils permettent d’adapter les supports, d’aménager l’environnement d’apprentissage, de proposer des alternatives à l’écrit, et de favoriser l’autonomie des élèves.

Nous expérimenterons des fonctionnalités issues du web, de la bureautique, des smartphones ou des ordinateurs, autour de vos propres situations d’enseignement.

¿ Pré-requis matériel : un ordinateur et un smartphone/tablette par participant·e.

Contenus abordés :

  • Repères sur les troubles DYS, TSA, TDAH et HPI
  • Créer et annoter des PDF / convertir des formats
  • Aménagement de l’espace numérique (mode sans distraction, surlignage, curseur visuel…)
  • Annotation vidéo, screencasting et enregistrement audio
  • Outils de bureautique inclusifs (dictée vocale, synthèse vocale, traduction)
  • Scan de documents, transcription automatique 
  • Commandes vocales, outils d’organisation et planification
  • Évaluation formative et certificative (Google Forms, Wooclap, Kahoot…)
Mots-clés : neurodiversité / numérique / apprentissage / adaptation / soutien

Autres informations

E. (2010, 9 décembre). Les TIC peuvent-elles aider les élèves handicapés avec ou sans difficultés d’apprentissage et/ou d’adaptation dans leur cheminement scolaire ? - PédagoTIC. Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.5 Canada. http://pedagotic.ca/?post/2010/12/09/Les-TIC-et-les-%C3%A9l%C3%A8ves-EHDAA

I. (s. d.). Qu’est ce que c’est ? Cartable Numérique. https://cartablenumerique.ch/

 

La cellCIPS au service des Ã©coles. (s. d.). https://cellcips.ch/

 

Wetter, T. (s. d.). Les TIC comme technologies d’assistance. Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée. https://www.csps.ch/themes/tic/les-tic-comme-technologies-d-assistance

Ce cours peut être intégré dans le module certifié NDIF

Animation

Mme Cécile Tribot

Public concerné

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