Description
Quand la feuille et le stylo ne suffisent plus, comment garantir l’accès aux apprentissages grâce au numérique ? Cette formation propose de découvrir des outils concrets pour accompagner les élèves à besoins spécifiques dans une logique inclusive et différenciée.
Après un rapide panorama des profils concernés et quelques mises en situation, vous testerez une sélection d’outils simples et accessibles, fournis majoritairement par Microsoft, Google ou via des applications web. Ces outils permettent d’adapter les supports, d’aménager l’environnement d’apprentissage, de proposer des alternatives à l’écrit, et de favoriser l’autonomie des élèves.
Nous expérimenterons des fonctionnalités issues du web, de la bureautique, des smartphones ou des ordinateurs, autour de vos propres situations d’enseignement.
¿ Pré-requis matériel : un ordinateur et un smartphone/tablette par participant·e.
Contenus abordés :
- Repères sur les troubles DYS, TSA, TDAH et HPI
 - Créer et annoter des PDF / convertir des formats
 - Aménagement de l’espace numérique (mode sans distraction, surlignage, curseur visuel…)
 - Annotation vidéo, screencasting et enregistrement audio
 - Outils de bureautique inclusifs (dictée vocale, synthèse vocale, traduction)
 - Scan de documents, transcription automatique 
 - Commandes vocales, outils d’organisation et planification
 - Évaluation formative et certificative (Google Forms, Wooclap, Kahoot…)