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27.043.04 - Enseigner la musique au Cycle 1 avec le Guide d'enseignement Music@l'école C1

Intentions

  • Se familiariser avec les trois concepts didactiques du guide Music@l’école C1, issus :
    1. du monde musical familial (le Carré)
    2. du monde musical lettré (le Triangle)
    3. du monde musical communautaire/sociétal (le Rond)
  • Utiliser le guide d’enseignement Music@l’école C1 pour planifier/mettre en œuvre et évaluer des activités musicales avec sa classe
  • Renouveler son répertoire de pratiques musicales au C1 dans sa classe en expérimentant 12 activités
  • Participer à la constitution d’un répertoire d’activités.
     

Date et lieu

8 périodes
Mercredi 11 mars 2026 de 14:15 à 17:30, Mercredi 29 avril 2026 de 14:15 à 17:30
HEP-BEJUNE, Delémont
11.03.2026
11.02.2026
Ouvert

Présentation

Le guide d’enseignement Music@l’école C1, conçu par François Joliat et réalisé par Julie Lenglet, permet d’accompagner les enseignant·e·s dans leur pratique professionnelle pour la discipline Musique du PER.
Il offre un vaste réservoir de concepts, de techniques, de supports et d’activités qui permettent d’augmenter les capacités des élèves, par étapes de progression et par degrés scolaires. 
La première rencontre d’une demi-journée mettra l’accent sur la pratique des activités de base.
La seconde rencontre d’une demi-journée mettra l’accent sur l’échange de pratiques et la constitution de nouvelles collections d’activités.

Avec la participation de François Joliat, Professeur pour le domaine ARTS à la HEP-BEJUNE.
 

Mots-clés : Pratiques musicales au C1 / Plan d'études romand / Guide d'enseignement / Répertoires de pratiques

Autres informations

Joliat, F. et Terrien, P. (2021). Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE. Questions vives, 35, 6–44. 

Joliat, F. et Lenglet, J. (2012). Les trois petits lutins: conte musical (avec support CD). Éditions HEP-BEJUNE. 

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Animation

Mme Jessica My, Mme Julie Lenglet et M. François Joliat

Public concerné

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