Passer au contenu principal

27.017.08 - J’enseigne à mes élèves dans une autre langue – Arts visuels / ACM / Musique

Intentions

•    Découvrir différentes formes d'enseignement immersif et les potentiels effets de celles-ci sur les apprentissages des élèves.
•    Définir l'approche immersive la plus adaptée pour son propre contexte d'enseignement  et ses objectifs à moyen terme. 
•    Connaître les conditions à mettre en place pour que l'enseignement immersif soit une réussite.
•    Être capable de planifier/utiliser une courte séquence d'enseignement immersif pour sa classe.
 

Date et lieu

6 périodes
Mercredi 22 avril 2026 de 14:15 à 17:30, Mardi 09 juin 2026 de 17:00 à 18:30
HEP-BEJUNE, Bienne
22.04.2026
-
Ouvert

Présentation

Ce cours est destiné aux enseignant·e·s des cycles 1 et 2 qui souhaitent enseigner les Arts ou des aspects du domaine « corps et mouvement » et des aspects  du domaine “musique” de manière bilingue et réfléchir sur leurs pratiques dans ce domaine. Il comprend, dans un premier temps, un échange sur les pratiques, contextes et objectifs des participant·e·s, dans le but d’identifier les modalités les plus adaptées à une pratique de l’enseignement immersif dans sa classe ou son école. Ensuite, il s'agit de développer/découvrir une (ou plusieurs) courtes séquences bilingues (notamment issues du projet VABENE) et de la/les réaliser entre la première et la deuxième rencontre avec sa propre classe. 
Lors de la deuxième rencontre, qui a lieu en ligne, les enseignant·e·s échangent sur leurs expériences et observations. En même temps, des possibilités sont présentées sur la manière dont le vocabulaire peut être construit dans des séquences immersives.

Mots-clés : immersion / enseignement bilingue / L2 / L3 / échanges sur les pratiques / VABENE

Autres informations

Christine Le Pape Racine: “Immersion - Starthilfe führ mehrsprachige Projekte” (Verkag Pestalozzianum 2000)
Manfred Wildhage “Praxis des bilingualen Unterrichts” (Cornelsen 2003)

 

-

Animation

M. Urs Weibel

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignant e s Arts, corps et mouvement et musique