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27.017.06 - Vous avez dit diver’cité ? Apprendre l’altérité par la ville

Intentions

  • enrichir ses pratiques pédagogiques en passant par la ville et les inscrivant dans les disciplines scolaires
  • comprendre et apprendre l’altérité sous la loupe de la narration visuelle et l’observation ethnographique 
  • valoriser d’autres formes d’apprentissages et consigner des savoirs informels dans l’espace formel de l’école

Date et lieu

8 périodes
Mercredi 04 mars 2026 de 13:00 à 17:00, Mercredi 11 mars 2026 de 13:00 à 17:00
HEP-BEJUNE, Bienne
04.03.2026
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Ouvert

Présentation

Et si la ville devenait le levier pédagogique pour comprendre et pour vivre la diversité ? La construction d’un savoir implique à la fois le rapport à Soi et le rapport à l’Autre, mais aussi l’affiliation à un lieu et à divers groupes. Cette formation cherche à comprendre ce processus en passant par un espace qui est commun à toutes et à tous (même si on n’y habite pas): la ville. Pluriculturelle, plurilingue, pluridisciplinaire, la ville est un espace qui invitera à s’en inspirer et à s’y immerger. Un moment de la première demi-journée de cours sera consacré pour vivre cette immersion en autonomie en observant la vie quotidienne de la cité. Le deuxième après-midi de la formation servira à construire le matériel pédagogique en reliant les savoirs expérientiels et formels. Sortir de la classe, observer la ville est également une possibilité d’offrir une source inépuisable de matériel interculturel et du droit à la différence. Elle sert de passerelle vers des apprentissages plus spontanés, où la vitalité des langues et la mixité s’expriment plus facilement que dans les espaces formels, tel que l’école. 

Mots-clés : Diversité/ appropriation spatiale et linguistique/ observation

Autres informations

Alvir, S. (2015), Ville côté cours ville côté jardin, Harmattan

Bachelard, G. (1974). La poétique de l’espace, Puf.

De Certeau, M.(1980). L’invention du quotidien. Arts de faire, Uge, 10/18

Laplatine, F. (1996). La description ethnographique, Nathan, Téraèdre.

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Animation

Mme Spomenka Alvir

Public concerné

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tout enseignant.e concerné.e par la diversité culturelle et linguistique