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27.017.05 - Médiation interculturelle : un geste quotidien mais peu visible

Intentions

  • Comprendre les tensions et les enjeux de la médiation interculturelle et linguistique à partir des analyses des référents culturels personnels 
  • Élaborer une « posture de médiation interculturelle et interlinguistique » en définissant clairement ses contours 
  • Articuler les techniques de médiation interculturelle avec d’autres types de médiation 

Date et lieu

6 périodes
Samedi 02 mai 2026 de 09:00 à 17:00
HEP-BEJUNE, Bienne
02.05.2026
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Ouvert

Présentation

L’école représente un espace plurilingue, car si son programme inclus l’enseignement des langues étrangères et préconise les approches interlinguistiques, elle a également pour mission d’enseigner à des élèves allophones porteurs de plusieurs langues d’héritage. Les pratiques plurilingues restent parfois cantonnées aux « coulisses » de l’école. Pourtant, les textes européens (CECR) suggèrent le développement de différents types de médiation pour transformer l’acte d’enseigner, d’apprendre et de favoriser une rencontre interculturelle. La modélisation de cette journée de formation reposera sur l’élaboration d’un mini-projet pour illustrer chaque type de médiation préconisée : la médiation pédagogique avec les élèves, la médiation relationnelle ou interculturelle avec les parents, ou la médiation linguistique s’appuyant sur l’usages des langues des élèves. Il s’agira de partir des pratiques quotidiennes des participant.e.s pour réfléchir, dans une perspective sociolinguistique et transculturelle, sur leur posture professionnelle relevant très souvent de la médiation. 

Mots-clés : Médiations/collaboration/ contextes plurilingues et pluriculturels

Autres informations

CECR : https://rm.coe.int/cecr-volume-complementaire-avec-de-nouveaux-descripteurs/16807875d5

Coste &Cavalli (2015). Education, mobilité, altérité, Fonctions de médiations à l’école, Conseil de l’Europe: https://rm.coe.int/09000016807367ef

Cifali,M. (2020). Tenir parole, responsabilités des métiers de la transmission, Puf

Sarot, A. et Moro, M.R. (2017). Médiation scolaire transculturelle. Accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire.La Santé en action, 422, 29-31.

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Animation

Mme Spomenka Alvir

Public concerné

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tout enseignant.e concerné.e par la diversité culturelle et linguistique