Passer au contenu principal

27.017.04 - Pourquoi et comment évaluer autrement en langues étrangères?

Intentions

Comprendre les principes de l'évaluation formative et authentique et leur pertinence dans le contexte L2 et les plans d'études suisses.

Identifier et analyser divers outils d'évaluation formative et authentique adaptés aux compétences L2 (selon le CECR) et aux niveaux sec. I et II.

Concevoir et utiliser des grilles d'évaluation claires et efficaces pour des tâches communicatives L2.

Mettre en œuvre des stratégies de feedback formatif qui favorisent la progression et l'autonomie des apprenants L2.

Planifier l'intégration de nouvelles pratiques d'évaluation dans leur enseignement L2.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 04 février 2026 de 14:00 à 17:15
HEP-BEJUNE, Bienne
04.02.2026
-
Ouvert

Présentation

L'objectif est d'examiner des approches évaluatives qui dépassent la simple mesure sommative, en se concentrant sur des méthodes alignées avec les compétences visées par les plans d'études et le CECR, et conçues pour soutenir activement le processus d'apprentissage des élèves.

Le contenu aborde une gamme d'outils concrets tels que les portfolios, l'évaluation par projet ou les grilles d'observation. La conception et l'utilisation de grilles d'évaluation adaptées aux tâches communicatives L2 font l'objet d'un travail spécifique. De plus, une attention particulière est portée aux stratégies de feedback formatif visant à guider la progression des apprenants.

Des modalités pédagogiques interactives, incluant ateliers et analyses de situations, sont prévues pour faciliter l'appropriation des concepts et le développement de compétences pratiques. Les participants seront invités à élaborer un plan d'action visant l'intégration de ces pratiques dans leur propre contexte d'enseignement.

Mots-clés : évaluation, grilles, feedback

Autres informations

Conseil de l’Europe, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer – Volume complémentaire, Éditions du Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2021. 

www.coe.int/lang-cecr.

-

Animation

M. Domenico Bellavita

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignants L2