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27.017.03 - L'élève allophone dans la classe régulière

Intentions

  • Acquérir des outils et pistes d'action pour une pédagogie différenciée avec des élèves allophones dans une classe régulière
  • Tenir compte de l’importance du FLSco dans la planification quotidienne de son enseignement
  • Gérer ces élèves au quotidien dans une classe régulière
  • Identifier les besoins de chaque élève allophone
  • Collaborer dans le cadre de la prise en charge FLS

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 04 mars 2026 de 13:30 à 16:45
HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
04.03.2026
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Ouvert

Présentation

Durant cette formation, les enseignant·e·s seront amené·e·s à acquérir des outils pour tenir compte des besoins des élèves allophones dans le quotidien de la classe régulière. De plus, les aspects de la collaboration entre les divers intervenant·e·s seront aussi abordés. 

Mots-clés : élève allophone / pédagogie différenciée / FLSco / FLS

Autres informations

  • Porcher, L. (2004). L'enseignement des langues étrangères. Hachette Education
  • Cuq, J.-P. (2017). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. FLE PUG
  • Klein, C. (2012). Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former. Canopé Editions
  • Malherbe, M. (2010). Les langages de l’Humanité. EditionsRobert Laffont.
  • Chiss, J.-L. (dir.) (2008) Immigration, école et didactique du français, Didier, Paris.
  • Vigner, G. (2008). Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Hachette Education.
  • Cherqui, G. et Peutot, F. (2014). Inclure: français de scolarisation et élèves allophones.Hachette Français langue étrangère.
  • Tagliante, C. (2006). La classe de langue. CLE International.
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Animation

Mme Hanni Cambridge

Public concerné

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