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27.017.02 - Evaluer l'élève allophone

Intentions

  • Evaluer l'élève allophone dans le cadre de la classe régulière ou durant les heures de FLS, en tenant compte des directives cantonales et des adaptations nécessaires. 
  • Mettre en place une évaluation en continu des apprentissages dans le cadre d'une pédagogie différenciée pour un élève allophone. 
  • Prise en compte de l'erreur de l'élève à des fins d'apprentissage.

Date et lieu

3 périodes
Mercredi 29 avril 2026 de 13:30 à 16:00
HEP-BEJUNE, Delémont
29.04.2026
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Ouvert

Présentation

Dans cette formation, une première partie sera consacrée aux directives cantonales quant aux élèves allophones et quant à l'évaluation en général. Une deuxième partie s'intéressera à l'évaluation en continu des apprentissages en fonction des besoins de l'élève allophone ainsi qu'à la prise en compte de l'erreur à des fins d'apprentissage. 

Mots-clés : évaluation / allophone / FLS / FLSco

Autres informations

  • Porcher, L. (2004). L'enseignement des langues étrangères. Hachette Education
  • Cuq, J.-P. (2017). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. FLE PUG
  • C. Klein (2012). Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former. Canopé Editions
  • Chiss J.-L. (dir.) (2008) Immigration, école et didactique du français, Didier, Paris.
  • Vigner G. (2008). Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Hachette Education.
  • Cherqui, G. et Peutot, F. (2014). Inclure: français de scolarisation et élèves allophones. Hachette Français langue étrangère.
  • Tagliante, C. (2006). La classe de langue. CLE International.
  • L. Mottiez Lopez. (2021). Une évaluation continue pour apprendre durablement, une évaluation à visée inclusive. Revue Suisse de pédagogie spécialisée.
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Animation

Mme Hanni Cambridge

Public concerné

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