Passer au contenu principal

27.017.01 - Se lancer dans l'enseignement immersif

Intentions

  • Découvrir différentes formes d'enseignement immersif et les potentiels effets de celles-ci sur les apprentissages des élèves.
  • Prendre connaissance des principaux résultats de recherche concernant l'enseignement bilingue (des années 1960 à aujourd'hui) et les mettre en lien avec sa pratique/son contexte.
  • Définir l'approche immersive la plus adaptée pour son propre contexte d'enseignement/ses objectifs à moyen terme. 
  • Connaître les conditions de réussite de l'enseignement par immersion.
  • Être capable de planifier une courte séquence d'enseignement immersif pour sa classe.

Date et lieu

8 périodes
Mercredi 11 mars 2026 de 14:15 à 17:30, Mercredi 25 mars 2026 de 14:15 à 17:30
HEP-BEJUNE, Delémont
11.03.2026
-
Ouvert

Présentation

Ce cours est destiné aux enseignant·e·s des cycles 1 à 3 qui souhaitent se lancer dans une forme d’enseignement immersif. Il comprend, dans un premier temps, une présentation des différentes approches d’enseignement bilingue que l’on peut trouver en Suisse et ailleurs ainsi qu’un aperçu de ce que les recherches menées à ce sujet peuvent nous apprendre. Dans un deuxième temps, il s’agira d’échanger sur les pratiques, contextes et objectifs des participant·e·s, dans le but d’identifier les modalités les plus adaptées à une pratique de l’enseignement immersif dans sa classe ou son école. Une troisième partie, plus pratique, prévoit la planification et la préparation d’activités immersives à mener dans sa classe. 

Mots-clés : immersion / enseignement bilingue / L2 / L3 / échanges sur les pratiques

Autres informations

  • Geiger-Jaillet, A. (2005). Le bilinguisme pour grandir. Naître bilingue ou le devenir par l’école. Paris: L’Harmattan. 
  • Jenny, E. (2023). Immersion réciproque. Apprentissages et enjeux didactiques en contexte bi-plurilingue. Thèse de doctorat remaniée. Neuchâtel : Alphil (https://www.alphil.com/971-jenny-emile) 
  • May, S. (2017). Bilingual education: What the research tells us. In O. Garci´a, A. Lin & S. May (Eds.), Bilingual and Multilingual Education (pp. 1-20). Cham: Springer.
-

Animation

M. Emile Jenny, M. Urs Weibel

Public concerné

1234567891011SEC2
-