Passer au contenu principal

27.017.10 - Migration, parcours de vie et école : comprendre pour mieux accompagner

Intentions

  1. Comprendre les mutations démographiques à venir et leurs implications pour l’école.
  2. Interroger les limites du paradigme intégratif et envisager une refondation de l’éducation en contexte migratoire.
  3. Analyser les effets des parcours migratoires sur les trajectoires scolaires et les rapports à l’institution.
  4. Identifier des leviers d’action pour faire évoluer les postures et les pratiques éducatives vers plus d’équité pour la réussite scolaire de chaque élève.

Date et lieu

8 périodes
samedi 9 mai 2026, 9h15-16h45
HEP-BEJUNE, Bienne
09.05.2026
-
Ouvert

Présentation

À l’horizon 2030 et 2050, une part significative de la population en Suisse sera issue de la migration. Cette évolution appelle à repenser en profondeur notre système éducatif. Il ne s’agit plus de concevoir l’intégration de quelques élèves dits « différent·e·s », mais de reconnaître que l’hétérogénéité des parcours, des langues, des références culturelles et des expériences migratoires est devenue la norme. Ce cours propose une réflexion pédagogique et anthropologique sur les enjeux de la migration en milieu scolaire. Il s’appuie sur une approche critique de la formation des enseignant·e·s à la diversité culturelle. À partir de recherches récentes et d’exemples concrets, les participant·e·s seront invité·e·s à déplacer leur regard : de la gestion de la diversité vers la transformation du système et des pratiques éducatives en faveur d’une école plus équitable, compréhensive et résolument inclusive.

Mots-clés : migration / équité / trajectoires migratoire / système éducatif / changements

Autres informations

Delévaux, O. (2021). La perception des inégalités et la promotion de la justice sociale par de futur-es enseignant-es issu-es de la migration. L’éducation en débats: analyses comparée, 11, 78-96. https://doi.org/DOI : 10.51186/journals/ed.2021.11-1.e430

Kappus, E.-N., Laffranchini Ngoenha, M., Büzberger, M., Catani, R., Hofstetter, D., Hug, E., Kassis, M., Kosorok, C., Looser, B., Losa, S., Sieber Egger, A., Sommer, B., Stienen, A., Beck, M., Rotzer, B., & Veillete, J. (2020). Recommandations « Education et Migration » dans le contexte de l’égalité des chances et de l’inclusion au sein des hautes écoles pédagogiques. Swissuniversities. https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Kammern/Kammer_PH/Empf/200909_Empfehlungen_AG_Bildung_und_Migration_fr.pdf

Laffranchini, M. (2025). Culture et diversité dans la formation du corps enseignant : Une réflexion anthropologique et pédagogique. L’éducation en débats : analyse comparée, 15(1), Article 1. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2025.15-1.e1696

-

Animation

Mme Moira Laffranchini

Public concerné

1234567891011SEC2
-