Après une carrière académique dans plusieurs laboratoires de chimie (chimie supramoléculaire, chimie atmosphérique, chimie organométallique et électrochimie), Richard-Emmanuel Eastes s'est tourné vers les sciences de l'éducation, les sciences cognitives et la philosophie. Un parcours qui l'a amené à collaborer avec 5 lauréats du prix Nobel.
Au cours de sa carrière d'enseignant et de chercheur à l'Ecole normale supérieure (Paris), il a fondé et présidé plusieurs associations dédiées aux relations science-société et à l'innovation dans la communication scientifique, avant de diriger un musée des arts et des sciences (Paris). Responsable du développement académique et professionnel de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), il siège au sein de sa TaskForce « IA dans l’éducation et la formation ». Il est également chercheur associé au STS Lab de l'Université de Lausanne, où il explore les relations nature-science-technologie-société.
En 2015, il a fondé la société SEGALLIS (cognitive engineering, science communication & business integration of research). Dans ce cadre, il conseille des multinationales et des startups dans les domaines des relations science-société d’une part, et dans celui des applications et enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle d’autre part.
Il a publié plusieurs ouvrages, dont Les scientifiques jouent-ils aux dés ? - Vers une agriculture choisie -Comment je suis devenu chimiste - La science en culture : le détour par l’art - Philosophie de la chimie.
Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard-Emmanuel_Eastes