Passer au contenu principal

27.111.005 - Samedi 22.11.25 L'IA au service du pilotage des établissements scolaires : principes, outils, enjeux, bonnes pratiques, cas d'usage et responsabilité numérique

Intentions

La formation vise à fournir aux participant·es :

- Des notions de base sur les principes de l'IA générative

- Une variété d'outils d'IA utilisables dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes

- Une compréhension des enjeux liés à l'intégration de l'IA dans la vie de l'établissement

- Une approche des bonnes pratiques d'utilisation de l'IA, incluant le prompt engineering

- Quelques cas d'usage dans les principales dimensions de l'utilisation professionnelle de l'IA

- Quelques notions de base permettant d'appréhender l'utilisation de l'IA en responsabilité

Date et lieu

8 périodes
samedi 22 novembre 2025 ; de 08h30 à 16h30
Bienne
22.11.2025
07.11.2025
Ouvert

Présentation

La formation se déclinera en séquences magistrales de présentation et de démonstration des principes et des outils de l'IA générative, complétées par des échanges et des séquences pratiques autour des cas présentés durant la journée. 

Autres informations

Après une carrière académique dans plusieurs laboratoires de chimie (chimie supramoléculaire, chimie atmosphérique, chimie organométallique et électrochimie), Richard-Emmanuel Eastes s'est tourné vers les sciences de l'éducation, les sciences cognitives et la philosophie. Un parcours qui l'a amené à collaborer avec 5 lauréats du prix Nobel.

Au cours de sa carrière d'enseignant et de chercheur à l'Ecole normale supérieure (Paris), il a fondé et présidé plusieurs associations dédiées aux relations science-société et à l'innovation dans la communication scientifique, avant de diriger un musée des arts et des sciences (Paris). Responsable du développement académique et professionnel de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), il siège au sein de sa TaskForce « IA dans l’éducation et la formation ». Il est également chercheur associé au STS Lab de l'Université de Lausanne, où il explore les relations nature-science-technologie-société.

En 2015, il a fondé la société SEGALLIS (cognitive engineering, science communication & business integration of research). Dans ce cadre, il conseille des multinationales et des startups dans les domaines des relations science-société d’une part, et dans celui des applications et enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle d’autre part.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont Les scientifiques jouent-ils aux dés ? - Vers une agriculture choisie -Comment je suis devenu chimiste - La science en culture : le détour par l’art - Philosophie de la chimie.

Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard-Emmanuel_Eastes

-

Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

-