Passer au contenu principal

27.111.004 - Vendredi 21.11.25 Comprendre les violences pour une approche transformatrice des conflits

Intentions

Acquérir des repères de compréhension des mécanismes de violences et de leurs différentes formes

Identifier collectivement des manifestations très diverses de violences rencontrées au sein de votre établissement dans tous les types de situations

Appréhender les conflits dans un cadre sécurisé en prévention et/ou en régulation et pouvoir distinguer le conflit constructif de la violence 

Date et lieu

8 périodes
vendredi 21 novembre 2025 ; de 08h30 à 16h30
Bienne
21.11.2025
07.11.2025
Ouvert

Présentation

Dans un cadre favorisant l’implication personnelle des participant·e·s, cette formation repose sur la méthodologie pratique de l’intervention en thérapie sociale. La journée vise à mettre en perspective la question des violences en veillant à les appréhender dans leur ensemble c’est-à-dire en tenant compte également des violences dites ordinaires.

Par le cadre créé au cours de cette formation, les participant·e·s pourront partager leurs vécus et expériences des violences, certaines situations rencontrées et identifier, rechercher collectivement des pistes de réponses possibles.

Autres informations

D'origine belge, licenciée en philosophie, Marie-Pierre Vanderborght, intervenante en thérapie sociale, vit en Suisse depuis 21 ans. Présidente de l’association vaudoise des parents d’élèves (APE Vaud) depuis 2016 et coordinatrice du centre participatif de recherches avec les familles en éducation (Parafé- HEPL) depuis 2022, elle intervient aussi bien dans le cadre des formations initiales ou continues de hautes écoles ou école supérieures, qu'auprès d’équipes professionnelles qui rencontrent des difficultés de coopération.

-

Animation

Mme Marie-Pierre Vanderborght

Public concerné

-