Les réflexes archaïques sont présents de 0 à 3 ans. C’est une chaîne de réflexes innés, qui permet la régulation de notre système neuro-sensori-moteur. L’intégration des réflexes se fait par le mouvement. Il suffit qu’un enfant saute des étapes dans son développement pour qu’un réflexe persiste et ne soit pas intégré par le système nerveux. S’ensuivent des difficultés à gérer son corps dans l’espace, une mauvaise coordination, problèmes de vue, d’écoute etc. Cela a également une incidence sur le comportement : enfant qui bouge beaucoup, qui ne peut pas se concentrer, n’écoute pas, ne tient pas assis, par exemple. Sans oublier les enfants trop calmes, voire inexistants qui ne savent pas trouver leur place dans le groupe ainsi que les enfants qui rencontrent des difficultés d'apprentissage multiples. Nous retrouvons également des enfants avec des difficultés d’apprentissage de tous type. Avant de poser l’étiquette "hyperactif," ou "dys…", il est utile de tester quelques réflexes et les réintégrer ou alors orienter les parents vers une prise en charge adéquate. Lorsque le corps, par le système nerveux, en est encore à gérer les différentes parties de son schéma corporel, il lui est impossible de libérer de l’énergie pour les apprentissages. Ces enfants sont souvent fatigué.e.s, et se découragent très vite. Ils font de leur mieux mais n’y arrivent pas.