Passer au contenu principal

27.081.108 - Comportement inapproprié de l'enfant en classe : comment y répondre ? quels gestes professionnels adopter ?

Intentions

- Identifier les éléments principaux caractérisant les comportements inappropriés, voire de la violence dans la classe ou au sein de l’école et à la maison.
- Expérimenter des moyens et outils pour accompagner les enfants et jeunes qui montrent des comportements inappropriés.
- Sensibiliser à la situation actuelle en Suisse en ce qui concerne la violence. 
- Sensibiliser aux aspects transculturels de l’éducation et de la pédagogie.

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 12 et 26 novembre 2025 ; de 14h00 à 17h15
Bienne
12.11.2025
12.10.2025
Ouvert

Présentation

A partir d’exemples concrets rencontrés sur le terrain nous questionnons les différents enjeux avec l’objectif d’identifier les situations difficiles à temps.
Dans le cadre d’un atelier interactif, nous développons la posture professionnelle, les moyens et les outils à disposition pour trouver des clés de compréhension de lecture permettant un accompagnement au plus près des besoins de l’enfant et des enseignant.e.s.
Dans ce questionnement, nous incluons la notion de transculturalité. Nous aborderons des éléments de contexte que l'enfant vit dans son cadre familial.
Nous présenterons la situation sociétale actuelle ainsi que les derniers résultats de la recherche concernant la violence domestique et les droits de l’enfant en Suisse.
 

Mots-clés : comportement inapproprié / accompagnement des enfants / violence / droit de l’enfant

Autres informations

La discipline positive; Jane Nelson; poche Marabout; 2006; ISBN 9-782501-087957

-

Animation

Mme Anina Schmid et M. Werner Boxler

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé