Passer au contenu principal

27.081.106 - Climat scolaire positif et bien-être des élèves : le rôle clé des compétences psychosociales

Intentions

Découvrir trois catégories de compétences psychosociales : les compétences émotionnelles, les compétences cognitives et les compétences sociales.
Après une introduction générale sur la thématique, il s'agit d'explorer chaque catégorie de compétences et voir comment il est possible de les aborder et de les développer en classe au moyen d’activités concrètes qui seront testées lors de la formation.
Le premier cours se centrera sur une catégorie de compétences, quand le second se centrera sur les deux autres catégories.

Date et lieu

8 périodes
Samedis 17 et 24 janvier 2026 ; de 09h00 à 12h15
La Chaux-de-Fonds
17.01.2026
17.12.2025
Ouvert

Présentation

Les recherches ont montré que le développement des compétences psychosociales est l’un des facteurs clé pour favoriser le fonctionnement optimal des individus et leur intégration dans la société.
En travaillant ces compétences en classe, les enseignant·e·s soutiennent les élèves dans leur capacité à faire face aux défis du quotidien, à mener une vie équilibrée et à assumer des responsabilités sociales. Le renforcement de ces compétences favorise le bien-être physique, psychique et social de l’élève et encourage la coopération au sein de la classe.

Mots-clés : compétences psychosociales / psychologie positive / émotions / coopération / motivation / confiance en soi

Autres informations

Lamboy Béatrice, Shankland Rebecca, Williamson Marie-Odile (2022) Les compétences psychosociales : manuel de développement, de Boeck Supérieur
Reynaud Laure (2022) Développer les compétences sociales et émotionnelles, Retz

-

Animation

Mme Coralie Brossard-Reber

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé