Découvrir trois catégories de compétences psychosociales : les compétences émotionnelles, les compétences cognitives et les compétences sociales.Après une introduction générale sur la thématique, il s'agit d'explorer chaque catégorie de compétences et voir comment il est possible de les aborder et de les développer en classe au moyen d’activités concrètes qui seront testées lors de la formation.Le premier cours se centrera sur une catégorie de compétences, quand le second se centrera sur les deux autres catégories.
Les recherches ont montré que le développement des compétences psychosociales est l’un des facteurs clé pour favoriser le fonctionnement optimal des individus et leur intégration dans la société.En travaillant ces compétences en classe, les enseignant·e·s soutiennent les élèves dans leur capacité à faire face aux défis du quotidien, à mener une vie équilibrée et à assumer des responsabilités sociales. Le renforcement de ces compétences favorise le bien-être physique, psychique et social de l’élève et encourage la coopération au sein de la classe.
Lamboy Béatrice, Shankland Rebecca, Williamson Marie-Odile (2022) Les compétences psychosociales : manuel de développement, de Boeck SupérieurReynaud Laure (2022) Développer les compétences sociales et émotionnelles, Retz