Le langage des émotions et son usage entre les différent·e·s acteurs et actrices est un sujet d’apprentissage encore peu pratiqué dans les classes. De plus, la prise en compte de la diversité des élèves et celle de toutes les personnes concernés par l’inclusion nous renvoie au constat de la nécessité de développer une meilleure connaissance de la dimension émotionnelle présente en milieu scolaire, qui influence autant le climat, les relations, que la communication et les apprentissages.
Ce cours, organisé en deux parties, vise à donner des connaissances de base sur les compétences émotionnelles tant au service de l’enseignant·e en tant que personne agissant, par sa posture et son état interne sur le climat, sur la gestion de sa classe et la relation qu’il ou elle entretient avec les autres, qu’au service des apprentissages de ces mêmes compétences aux élèves.
La 1e partie, transversale à tous les cycles, pose les bases du fonctionnement du « cerveau émotionnel » grâce à des apports issus des neurosciences affectives, donne les « clés » du lexique de base des émotions et de leurs fonctions, leurs liens avec nos comportements humains et nos besoins et leur incidence sur le climat intérieur et celui de classe, ainsi que l’importance de la posture empathique sur la construction des apprentissages sociaux et cognitifs. Durant cette journée, les émotions de l’enseignant·e seront abordées sous l’angle de leur incidence sur le climat de classe, la relation et les choix pédagogiques.
La 2e partie propose une mise en pratique concrète du travail de ces compétences émotionnelles pour les élèves dans la classe, les mettant en lien avec le climat, les transitions, et tous les aspects spécifiques de ces compétences (comment les identifier, les exprimer, les comprendre et les réguler). Il s’agit d’un cours centré sur les activités, dispositifs et outils utilisables directement en classe. Les différents dispositifs seront adaptés selon les âges des élèves.