Passer au contenu principal

27.071.103 - Comment les élèves apprennent-ils et pourquoi se trompent-ils ?

Intentions

Comprendre comment les élèves apprennent pour mieux saisir pourquoi ils se trompent. Découvrir quelques théories descriptives des mécanismes de l'apprentissage. 
Explorer notamment les différentes catégories de biais cognitifs. 
Comprendre comment exploiter l'erreur pour mieux faire apprendre.

Date et lieu

4 périodes (dont 1 en asynchrone en amont de la session)
Mercredi 17 septembre 2025 ; de 14h00 à 16h30
En ligne
17.09.2025
17.08.2025
Ouvert

Présentation

Une présentation théorique portant sur les modèles d'apprentissage sera proposée sous la forme d'une vidéo à visionner à l'avance. Les participant·e·s seront alors réuni·e·s lors d'une session de visioconférence où les principaux points de la vidéo commenceront par être rappelés et discutés. 
La session se poursuivra par un tour de table des représentations des participant·e·s sur le thème des processus d'apprentissage. 
Après diverses activités interactives, elles et ils seront alors invité·e·s à appliquer les notions découvertes à une séquence de leur propre enseignement. 
L'intégralité de la formation se déroulera à distance.

Mots-clés : apprendre / modèles / conceptions

Autres informations

Thèse de RE Eastes : https://sites.google.com/site/reeastes/sujet

 

-

Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

1234567891011SEC2
-