Passer au contenu principal

27.071.102 - L’autorité se construit, se travaille et se gagne

Intentions

Loin d’être une qualité «naturelle» que l’on a ou que l’on n’a pas, l’autorité de l’enseignant·e se travaille, se construit et se gagne. C’est donc une bonne nouvelle, surtout si vous avez l’impression d’en manquer parfois ! Ce séminaire présente ce qu’est l’autorité et sa place aujourd’hui, ainsi que ses fondements. Cela permet ainsi de faire un diagnostic de son autorité et d’identifier comment la développer très concrètement. Cette formation est aussi l’occasion de mettre en rapport son autorité et son pouvoir d’agir, ainsi que la place de la sanction dans le rôle d’enseignant.e, de manière à créer des situations favorables aux apprentissages des élèves.

Date et lieu

12 périodes
Samedi 1er novembre 2025 ; de 09h00 à 16h15
Mercredi 14 janvier 2026 ; de 13h30 à 16h45
Bienne
01.11.2025
01.10.2025
Ouvert

Présentation

- Identifier les fondement de l’autorité et savoir la développer dans son rôle d’enseignant.e. Développer son pouvoir d’agir sur les situations scolaires.
- Sanctionner lorsque cela est nécessaire, en développant un sentiment de justice chez les élèves.

Mots-clés : légitimité / posture / conflits / climat de classe

Autres informations

André, B. (2020). Autorité et pouvoir dans la classe. Revue française de pédagogie, 205, 95-102. https:// doi.org/10.4000/rfp.8696 
André, B. (2021). Les conflits à l’école. Agir avec justice et justesse. La Boîte à Pandore.

-

Animation

M. Bernard André

Public concerné

1234567891011SEC2
-